Facebook watching you. Ce que Facebook sait de Max (et de vous).

Plop les bovins,

Je suis tombé sur un billet intéressant sur le blogdumoderateur.com qui relate l’initiative d’un étudiant autrichien Max Schrems. Celui-ci a entamé des démarches auprès de Facebook afin que ceux-ci lui fournissent l’ensemble des données le concernant. Il faut savoir que vous en avez le droit, il a d’ailleurs détaillé la procédure sur ce site.

Il a donc reçu un peu plus tard ses données sous la forme d’un cd contenant 1200 fichiers PDF détaillants toute l’activité de son compte depuis sa création. A savoir environ trois ans. Le site taz.de a alors entreprit d’étudier minutieusement les données présentes dans ces fichiers et tout y était. Les commentaires, les messages, les « j’aime », les photos etc etc …

Même les messages que Max avait effacés étaient encore visibles par Facebook. Toute son activité ainsi que celle de ces 234 amis depuis trois ans était là. Bien au chaud dans les pattes de Facebook.

On peut penser que la CNIL impose des délais maximum de conservation des données et c’est le cas.

Apparemment Facebook n’en a rien à faire si on prend acte que des infos de plus de trois ans sont encore en leur possession. Pour vous donner une idée du volume de données collectées (en résumé tout) je vous propose cette petite vidéo qui va nous le montrer en image. Il s’agit ici des données de Max bien sûr, vous pourrez également vous rendre compte des joies de la géolocalisation.

Au moins on est prévenu. Moo !!!