Ezame – Un nouvel éditeur de menu de type Alacarte/Xame pour Ubuntu (PPA)

Ezame_001

Que ce soit sur les dernières versions de Gnome ou d’Ubuntu (Unity), les éléments du menu et plus particulièrement leur agencement est un point de détail sur lequel buttent pas mal de nouveau venus. La gestion du menu des applications n’est pas vraiment des plus intuitives sur les nouvelles versions de ces desktops, il faut bien le reconnaître. Ezame est un nouveau projet qui pourrait bien changer la donne, en permettant de changer facilement l’agencement du menu des applications, à l’aide d’un éditeur ressemblant à Xame ou Alacarte. Vous serez ainsi en mesure de changer l’emplacement des icônes, d’ajouter des raccourcis personnalisés et très bientôt, d’ajouter ou de supprimer des catégories. Cette option n’est pas encore disponible mais elle est sur la liste des prochaines implémentations.

Bien que ce projet soit assez récent, Ezame a l’avantage de déjà prendre en charge un grand nombre de bureaux différents, Gnome, KDE, LXDE, Mate, Cinnamon, XFCE, OLD, ROX, TDE, LXDE, Unity et Razor. À ce propos vous aurez le choix (et j’ai trouvé ça très sympa), de n’afficher que certains menus ou icônes sur l’un ou l’autre des environnements présents sur votre PC.

Ezame_002

Vous disposerez enfin de la possibilité de sauvegarder vos réglages et en cas d’erreur, de restaurer les paramètres par défaut. Bien qu’étant encore en cours de développement Ezame est déjà très complet, plutôt stable et semble très prometteur. Pour moi c’est le petit coup de cœur de la semaine.

Si ça vous tente vous pouvez installer Ezame sur Ubuntu 13.04 (Raring), en utilisant le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:caldas-lopes/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ezame

Désinstaller Ezame :

sudo add-apt-repository -r ppa:caldas-lopes/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove ezame

Amusez-vous bien.

source

7 Responses

  1. Gilles Wittezaële 15 juin 2013 / 17 h 09 min

    Wouhou m’a permis de virer une entrée de menu bugguée (qui restait malgré la suppression de l’appli) que Alacarte ne voyait pas !

  2. A. 13 juin 2013 / 19 h 44 min

    Cité via le Shaarli de Sebsauvage, à toi la gloire et la célébrité !
    –> http://sebsauvage.net/links/?W7c_kg
    (mais gare au SebSauvage_Effect©, DoS en vue ! =D )

    Même pas de « via » en plus, peut-être qu’il suit ton blog directement !

    • noireaude 13 juin 2013 / 19 h 48 min

      Ah ben ça fait drôlement plaisir :D !!! Euh j’espère que mon modeste mutu va tenir la charge :D

  3. Salamandar 13 juin 2013 / 17 h 23 min

    Je m’en vais de ce pas installer ce machin pour virer le conflit entre les centres de contrôle Cinnamon/Ubuntu (qui sont en doublon) :D

    • noireaude 13 juin 2013 / 16 h 07 min

      Salut Matt, ça fait longtemps ;)

      Si vous l’avez intégré c’est qu’il est bon alors, je vous fais confiance :)

Comments are closed.