exFAT (1.0) – Un nouveau driver disponible pour Linux.

Plop les bovins !!!

ExFAT appelé aussi (FAT 64), est un nouveau système de fichier développé par Microsoft, qui a pour vocation d’être utilisé sur des périphériques externes comme les clé USB, les cartes SD et les disques durs externes. Nous en avions déjà parlé en Juin dans ce billet.

L’aspect intéressant de ce système, est qu’il permet de stocker des fichiers de plus de 4 gigas, ce qui de nos jours n’est pas inutile. Son principal défaut en revanche est d’être propriétaire.

Depuis sa sortie, les développeurs Linux ont commencé à travailler sur exFAT, afin d’être en mesure de mieux appuyer ce nouveau système de fichiers sur notre OS préféré.

Andrew Nayenko, le développeur principal du pilote pour exFAT, a annoncé la sortie de la version 1.0 du driver dédié à Linux. Grâce à un accord entre Tuxera (l’entreprise où travaille Andrew Nayenko) et Microsoft, nous sommes désormais en mesure de lire et de formater nos périphériques dans ce nouveaux format.

Ces pilotes seront bientôt disponibles dans les dépôts officiels des principales distributions GNU/Linux, mais ils ne seront cependant pas activé par défaut, en raison de problèmes de licence. Si vous n’avez pas la patience d’attendre la mise à disposition officielle du bel animal, que vous n’avez pas peur des licences, vous pouvez dors et déjà installer exFAT sur Ubuntu.

Pour cela il suffit d’entrer ces quelques lignes dans votre terminal:

sudo apt-add-repository ppa:relan/exfat

sudo apt-get update

sudo apt-get install exfat-utils fuse-exfat

Désinstallation :

sudo apt-add-repository -r ppa:relan/exfat

sudo apt-get update

sudo apt-get remove exfat-utils fuse-exfat

Pour installer le pilote exFAT sur Arch Linux, vous pouvez entrer cette ligne de commande :

sudo pacman -Sy exfat-utils fuse-exfat

Amusez vous bien.

Moo !!!

source




2 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 26 janvier 2013 / 21 h 16 min

    Oui on a trop bien bossé, il ne restait plus assez de choses à y mettre :)

  2. Anonymous 26 janvier 2013 / 19 h 15 min

    yapa eu les liens du vvendredi :(

Comments are closed.