Plop les bovins !!!
Le terminal est un outil merveilleux et très puissant sous GNU/Linux qui en plus de vous permettre de travailler plus rapidement qu’en mode graphique, vous permet de diagnostiquer pas mal de choses en cas de problème(s).
Le soucis pour les débutants est de savoir quelles commandes entrer et surtout comment en analyser les résultats. En général les forums et leur posteurs ne manqueront pas de vous aider pour peu que vous puissiez leur fournir les bon renseignements.
Faire un copier/coller dans votre terminal peut être laborieux si les retours sont trop nombreux, mais heureusement, il existe une petite astuce simple et efficace qui permet de consigner en temps réel les opérations se déroulant dans votre terminal au sein d’un fichier texte.
Pour en profiter il suffit d’entrer l’option script + le-nom-de-votre-fichier avant de lancer votre commande, comme dans l’exemple ci-dessous :
script monfichier.txt
Lancez ensuite vos opérations et faites un petit Ctrl + D pour stopper l’enregistrement quand vous avez terminé.
Vous pourrez ensuite récupérer votre fichier texte dans votre /home, l’analyser en détail ou le poster sur un forum par exemple.
Bon ce n’est rien d’extraordinaire et cette petite astuce est connue de tous ceux qui utilisent activement le terminal. Si vous avez tâté du « Bash » vous utiliserez plutôt des opérateurs spécifiques pour faire ça.
Mais dans tous les cas il n’est jamais inutile de rappeler ce genre de petit trucs qui peuvent s’avérer utile et que beaucoup d’entre-nous ignorent encore.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
merci!