En bref – SpringSeed 1.1 disponible

SpringSeed est un logiciel Libre publié sous licence MIT et disponible depuis quelques mois seulement, conçu dans le but de fournir aux utilisateurs une application de prise de notes élégante et simple à utiliser. Au niveau des caractéristiques SpringSeed propose les fonctions d’un éditeur de texte standard, mais s’utilise via une syntaxe Markdown, un peu particulière et déroutante à prendre en main au début. Cela dit on s’y habitue assez vite et au final, ça se révèle plutôt sympa à utiliser. Pour le reste on notera également la présence d’une barre de recherche et surtout, la possibilité d’organiser et de partager ses notes à l’aide de Dropbox. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette application, vous pouvez jeter un œil sur l’article que je lui avais consacré lors de sa première mise à disposition. Une version 1.1 de SpringSeed a été publiée récemment, embarquant son lot d’améliorations et quelques corrections de bugs.

On notera pour commencer diverses optimisations relatives aux performances, rendant l’application globalement plus rapide, plus stable et plus réactive. L’interface utilisateur a également bénéficié de quelques améliorations, ayant pour effet d’adapter et de replacer correctement le contenu d’une note quand vous redimensionnez la fenêtre de l’application.

On notera aussi l’apparition d’un système de catégories, au travers duquel vous pourrez organiser et placer vos notes d’un simple glisser/déposer. Pour finir on relèvera la correction d’un certains nombre de  bugs, affectant entre autres la synchronisation des notes via Dropbox et pouvant occasionner quelques soucis lors de l’installation de SpringSeed sur Ubuntu.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur SpringSeed 1.1, vous pouvez consulter le changelog sur cette page.

Si vous voulez tester cette application sur Ubuntu et dérivés, il suffit de vous rendre sur cette page où vous trouverez les binaires. Vous pouvez aussi en profiter sur Archlinux ou Manjaro via AUR (chez moi ça a foiré, d’où l’image montrant la version 1.0).

Amusez- vous bien.

source


12 Responses

  1. obrowny 19 février 2014 / 12 h 12 min

    Bonjour,
    je ne connais pas ces logiciels mais je ne saurais que trop vous conseiller de tester orgmode qui est un mode d’emacs (existe pour vi).
    C’est un langage très simple à appréhender et très efficaces.
    La difficulté réside dans le fichier de config que l’on peut « tuner » exactement comme on veut et même créer des comportements.
    La force c’est qu’il gère les tâches des tags et intègre un calendrier puissant.
    En outre c’est synchronisable avec google agenda et une appli mobile android existe.
    J’aimerai beaucoup que vous présentiez ce logiciel :-) il est fantastique !

    • noireaude 19 février 2014 / 17 h 56 min

      Je peux toujours le tester mais en général j’ai remarqué que les softs de type vi / emacs ne sont pas faciles à prendre en mains.

      • Teh 22 février 2014 / 10 h 04 min

        C’est vrai… Mais à partir du moment où on commence à bien manipuler les commandes c’est génial ! ^^ (en l’occurrence j’utilise vim)

  2. wilfried18 19 février 2014 / 0 h 15 min

    @lavachelibre:disqus Merci je pense que dans quelque semaines , je vais présenter ce logiciel (ou pas)

  3. Pedro 18 février 2014 / 23 h 52 min

    J’ai essayé plusieurs logiciels de prise de notes ou similaires tels que Cherrytree, Keepnote, Zim Wiki, Nixnote… Cherrytree est sans doute le plus élégant. L’inconvéniant c’est qu’il ne permet pas des liens relatifs (désolé si je fais des fautes, mais le français n’est pas ma langue maternelle). Je ne peux pas copier le fichier de Cherrytree sur une clé usb sans que les liens ne se cassent. Pour moi, l’arme presque parfaite pour stocker beaucoup de données avec des liens vers des fichies audio, vidéo, pdf etc et en plus que je peux copier sur une clé usb où n’importe où s’appelle Tiddlywiki.

    • noireaude 19 février 2014 / 0 h 38 min

      Plop Pedro (ton français est très bien ;)). Je ne connais pas Tiddlywiki, je vais voir à quoi ça ressemble à l’occasion.

  4. Andrew 18 février 2014 / 17 h 32 min

    woop woop, MERCI!
    je viens d’installer les deux pour un test rapide: super! c’est tres proche de la perfection!

    deux choses cependant:
    1) nvalt a une barre de recherche toujours presente, qui me permet d’acceder aux notes tres rapidement. je n’ai pas trouvé d’option pour ajouter ca dans ces deux logiciels. Je suppose que les raccourcis claviers feront l’affaire, avec un peu d’habitude :-)

    2) faire un lien vers les fichier, c’est bien, mais parfois c’est mieux pouvoir « importer » directement le fichier. Qu’il se place dans le répertoire des notes, ou dans un sous-dossier spécifique au set de notes. Ça évite de casser les liens si on bouge les données ou les renomme. C’est un peu ce que permet zotero (pour classer les articles). Une idée?

    Merci encore :)

    • Andrew 18 février 2014 / 17 h 38 min

      Je m’excuse du nombre de messages: Zim importe bien les fichiers externes!
      gé-nial!

      Merci beaucoup

      • noireaude 18 février 2014 / 21 h 28 min

        Ne t’excuses pas, les commentaires sont là pour ça ;)

  5. Tom 18 février 2014 / 16 h 39 min

    @andrew, je te conseille de jeter un œil à zim, dont notre cher cowboy à déjà parlé d’ailleurs :)

  6. Andrew 18 février 2014 / 13 h 43 min

    J’utilise NVAlt sous os x, ou nvpy (l’equivalent python) sous windows, qui sont similaires à SpringSeed.

    Ce qui me ferait changer, c’est la possibilité d’ajouter (lier) des fichiers dans les notes.
    Un peu comme evernote, mais en *beaucoup* plus léger.

    Est-ce que c’est prévu? Connaissez-vous une alternative?

Comments are closed.