En bref – PhotoQt passe en version 1.1 et à Qt5

photoqt-5

PhotoQt est une visionneuse d’images un peu particulière, dont j’ai déjà parlé dans l’étable et dont je suis l’évolution depuis un bail. Son interface de style « Lightbox » est assez étrange, mais elle dispose de pas mal d’options vous permettant de la paramétrer aux petits oignons et au final, on s’y fait très vite. Outre son interface PhotoQt supporte à l’heure actuelle plus de 80 formats différents et dispose de presque toutes les fonctions courantes pour ce genre de logiciel. Vous pourrez entre autres faire pivoter vos images, effectuer des zooms, copier, renommer, déplacer ou supprimer vos fichiers et lancer un diaporama. Vous pourrez aussi accéder aux métadonnées (EXIF) de vos fichiers et s’il le faut, paramétrer comme bon vous semble les raccourcis clavier/souris. Une nouvelle version de PhotoQt a été publiée récemment, embarquant son lot d’améliorations et de corrections de bugs. C’était une très bonne occasion de vous parler à nouveau de cette visionneuse sympa, qui comme je le dis souvent dans ces cas là, roxe du poney.

Au niveau des changement et comme le titre l’indique, on notera que PhotoQt repose désormais sur Qt5 et que Phonon a été remplacé par QMultimedia. On notera également que les rotations d’images ne sont plus enregistrées par défaut et ne durent désormais que le temps d’une session. On notera enfin que l’application s’ouvre désormais par défaut en plein écran, bien qu’un mode fenêtré reste disponible pour ceux qui le désirent.

Si vous voulez tout savoir sur cette *nouvelle version de PhotoQt, vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle.

*Notez qu’une version estampillée 1.1.0.1 a été publiée entre temps, dans le but de corriger un bug pouvant provoquer des crashs sur les systèmes 32 bit.

Installation :

PhotoQt est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux et MS Windows, depuis la page de téléchargement du site officiel.

Si vous tournez sous Linux Mint 17 ou Ubuntu, il suffit de vous procurer le .deb ou d’entrer ceci dans votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install photoqt

Sous Arch ou Manjaro passez par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S photoqt

Amusez-vous bien.

via


4 Responses

  1. Waitnsea 14 octobre 2014 / 20 h 41 min

    sous Arch on l’installe par
    $ yaourt -S photoqt
    MAIS il faut modifier le PKGBUILD selon le commentaire de
    314eter, je cite :
    I got a cmake error because it couldn’t find Qt5LinguistTools. Adding qt5-tools to makedepends solved the problem

    • Noireaude 14 octobre 2014 / 20 h 59 min

      Merci pour l’astuce, mais par contre j’ai un bug étrange. L’application me retourne cette erreur quand je veux la lancer dans un terminal : Erreur de segmentation (core dumped)

      Je n’ai pas encore trouvé la soluce…

  2. noireaude 14 octobre 2014 / 19 h 57 min

    Tu fais bien de le signaler. Je n’avais pas fait gaffe, mais en effet le PPA n’est valable que pour Linux Mint 17. Je vais éditer le billet.

  3. jerry wham 14 octobre 2014 / 1 h 11 min

    C’était alléchant, mais malheureusement, le dépôt ne fonctionne pas pour Linux Mint 16.

Comments are closed.