En bref – PCManFM 1.2.0 disponible

PCManFM

Quand je vois une news sur PCManFM j’ai souvent tendance à croire qu’il s’agit là d’un énième GUI pour Pacman, mais il n’en est rien. Pour ceux qui ne le savent pas, PCManFM est un gestionnaire de fichier poids plume, que nous pouvons trouver entre autres dans LXDE. Bien qu’étant réputé pour sa légèreté, PCManFM n’est pas à la traîne par rapport à d’autres solutions telles que Thunar, Nautilus ou Dolphin et propose toutes les fonctions que nous sommes en droit d’attendre d’un gestionnaire de fichiers. Il propose par exemple la navigation par onglets, l’accès à des répertoires distants, un système de favoris, différents mode d’aperçus (y compris en vignettes) et un menu contextuel bien garni. Bref, tout ce qu’il faut pour bien travailler. La version 1.2.0 de PCManFM a été publiée récemment, embarquant diverses améliorations ainsi que quelques corrections de bugs.

On notera une série d’améliorations concernant l’organisation de l’interface graphique du programme, dont le retrait de l’option « Ouvrir en tant que root » du menu contextuel, pour des raisons de sécurité. Cette décision ne devrait pas poser trop de problèmes, dans la mesure où vous pourrez toujours ouvrir un terminal d’un simple clic droit et passer en root de cette manière. On notera également le déplacement de certains éléments vers des sous sections dans les menus et l’apparition d’une nouvelle option qui va permettre de ce copier en un clic le chemin complet d’un répertoire dans le presse-papier. Je trouve ce dernier point vraiment très intéressant car sur certains navigateurs (qui a dit Nautilus?), c’est un peu galère de choper l’URL d’un répertoire, alors que nous en avons souvent besoin.

Bref, l’important dans tout ça n’est pas d’égrainer le changelog, mais d’avoir pu vous parler de PCManFM que j’ai essayé hier et qui m’a vraiment bien botté. Si vous êtes à la recherche d’un gestionnaire de fichiers rapide, léger et bien fourni en options, je vous conseille vivement de l’essayer. Il pourrait bien vous plaire.

Cette nouvelle version de PCManFM est d’ores et déjà disponible dans les dépôt Arch Linux, mais pour les autres distributions il faudra sans doute patienter encore un peu. Elle sera sans doute disponible pour la version 14.04 de Lubuntu.

En attendant si vous voulez profiter des versions disponibles pour votre distribution GNU/Linux, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet afin de prendre connaissance des procédures d’installation.

Amusez-vous bien.

source


14 Responses

  1. Tanouk 22 février 2014 / 20 h 45 min

    Je l’utilise depuis des années sur mon netbook et il est parfait dans son rôle. C’est sûr, ce n’est pas Dolphin et il souffre (souffrait ?) de quelques bugs un peu gênants vite contournés. Je suis ravi d’apprendre que son développement se poursuit. Fait-il partie de la migration annoncée de LXDE vers Qt ?

    • noireaude 22 février 2014 / 21 h 57 min

      Je ne sais pas si il fait partie de la migration, je n’ai pas fouiné dans la feuille de route.

      • Tanouk 22 février 2014 / 22 h 52 min

        Je l’ai fait, et rien ne semble indiquer, ici, une réelle migration. (Je ne savais pas que c’était si facilement consultable…encore beaucoup à apprendre !)

  2. Chimrod 22 février 2014 / 12 h 03 min

    J’utilise pcmanfm que je trouve beaucoup plus léger que thunar ou nautilus. La seule chose qui lui manque serait la vue divisée de nautilus, mais en dehors de ça j’en suis vraiment satisfait.

    • noireaude 22 février 2014 / 21 h 57 min

      La vue divisée (via F3) a disparue dans les dernières versions de Nautilus :(

  3. Okki 21 février 2014 / 14 h 57 min

    « Je trouve ce dernier point vraiment très intéressant car sur certains navigateurs (qui a dit Nautilus?), c’est un peu galère de choper l’URL d’un répertoire, alors que nous en avons souvent besoin. »

    Sous Nautilus, pour ceux qui préfèrent afficher l’emplacement avec un champ texte plutôt qu’avec des boutons, il faut lancer l’application dconf-editor, puis activer la clé

    org.gnome.nautilus.preferences.always-use-location-entry

    • Vaykadji 21 février 2014 / 16 h 07 min

      super+L fonctionne aussi, mais ça ajoute une étape quoi.

    • noireaude 21 février 2014 / 21 h 50 min

      C’est bien ce que je disais, c’est galère. Pas que ce soit difficile hein, mais une URL ou un simple bouton permettant de l’afficher sans passer par dconf ou un raccourci clavier (que tout le monde ne connais pas) c’est le minimum qu’on puisse faire sachant que sous linux on en a souvent besoin pour indiquer la PATH dans certaines commandes. Sachant aussi qu’on parle ici d’un gestionnaire et ou d’un « Navigateur » de fichiers.

      Même dans les Navigateur Web les URL n’apparaissent plus en entier et sont souvent tronqués. Ça me fait chier cette manie de vouloir tout masquer. Le minimalisme ok, mais à la bonne dose quoi.

      • H2L29 22 février 2014 / 1 h 39 min

        hum… ça marche pas si tu fais un copier/coller dans un terminal? je me rappel avoir ctrl+c/ctrl+shift+v de PCManFM à un terminal (je doute que ce soit le seul file browser à faire ça) bon en l’occurrence ça met le chemin fichier compris mais c’est déjà ça non? à tester ;)

    • Strelok 22 février 2014 / 1 h 42 min

      Ctrl+L pour afficher l’URI sur nautilus

  4. H2L29 21 février 2014 / 13 h 11 min

    « PCManFM n’est pas à la traîne par rapport à d’autres solutions telles que Thunar[…] »
    si on y regarde de plus près il est même plutôt en avance par rapport à celui ci, j’adore ce gestionnaire de fichiers, gère très bien ssh samba et gvfs

    • noireaude 21 février 2014 / 21 h 53 min

      C’est pas tant qu’il est en avance mais que les autres ont tendance à supprimer des options :)

      • H2L29 22 février 2014 / 1 h 42 min

        It’s not a bug, it’s a feature? bof, moi qui croyais que le logiciel libre évitait justement les régressions, me serais je trompé? :/

        • noireaude 22 février 2014 / 11 h 57 min

          Oui :)

Comments are closed.