Belle surprise que ce post trouvé sur le site de Netrunner qui est pour ceux qui ne le savent pas encore, une distribution GNU/Linux basée jusque-là sur Ubuntu/Kbuntu, embarquant un bureau KDE SC / Plasma Desktop. La team Netrunner y annonce le lancement d’une nouvelle image iso basée sur Manjaro, qui va permettre aux utilisateurs de profiter de tout ce qui fait la renommée d’Archlinux, à savoir Pacman, AUR et le fameux système de rolling release. Vous y retrouverez également quelques modules issus de Manjaro comme mhwd, un installeur graphique et le gestionnaire de paquets Octopi. Cette nouvelle version de Netrunner ne devrait pas remplacer l’édition originale et les deux versions seront maintenues en parallèle.
Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir ce que peut donner SDDM :
et si vous avez envie d’en voir plus, vous pouvez également jeter un œil sur cette petite vidéo où soit-dit en passant, le monsieur me fait peur :
Alors je ne sais pas trop ce que cette nouvelle version de Netrunner peut donner (#MéchantFred n’aime pas:)) mais une chose est sûre, le choix de Manjaro montre qu’il y a un réel intérêt pour cette distribution basée sur Archlinux, qui de mon point de vue n’a pas fini de faire parler d’elle. C’est ce que j’ai envie de garder à l’esprit dans ce cas précis.
Si ça vous tente vous pouvez déjà tester la bête, pour le moment uniquement disponible en version 32-bit depuis la page de téléchargement du site officiel.
Amusez-vous bien.
Je n’ai pas envie de polémiquer mais pourquoi ne pas citer l’article de Fred Bezies comme source. On sait que l’auteur l’a lu car il en parle à la fin, or c’était deux jours avant celui-ci.
En tout cas on dira ce qu’on veut, les dérivées d’Ubuntu ont la cote pour se faire dériver elles-même :
Kubuntu -> Netrunner
Ubuntu Gnome -> Pinguy OS
Lubuntu -> Linux Lite
Xubuntu -> Voyager
Et en plus, Netrunner veut faire une petite soeur avec Manjaro pour base?
Encore une dispersion des forces alors qu’on a déjà tout ce qui faut. C’est dommage.
Je suis assez d’accord avec toi. Il en faut pour tout le monde, mais au final il y a des centaines de distrib. et on parle réellement de 10 (ou 20) d’entres elles. C’est, à mon avis, une des raisons de « l’échec populaire à grande envergure » de linux.
Le néophite dit « c’est quelle version qu’il faut pour commencer? » et on luis répond « Linux, c’est comme tu veux! C’est ça qui est cool… »
Mais comment choisir parmis toutes ces distrib? C’est décourageant pour le néophite.
Ce qu’il manque surtout, c’est une page de référence où l’on décrirait honnêtement les avantages et inconvénients, la philosophie des principales distributions et autres environnements de bureau majeurs. Mais pas trop long, sinon personne n’a envie de lire. Avec de belles illustrations, éventuellement classées par public cible.
À l’heure actuelle, pas mal de monde découvre Linux par le biais d’Ubuntu, se retrouvent sous Unity, et en concluent que puisque ils n’aiment pas Unity, ils n’aiment pas Linux.
Alors qu’il existe tout plein de distributions, pour répondre à tous les besoins, tous les publics (je reste dans l’idée des quelques distributions majeures, puisque au delà, c’est souvent une question d’ego, ça fait bien d’avoir sa propre distro).
Je parle de distributions et d’environnements de bureau, mais finalement, on pourrait faire la même réflexion sur Linux en lui-même. Encore aujourd’hui, la majorité de la population ne sait pas ce que c’est, ignore que ça n’appartient pas à une entreprise en particulier, qu’il existe de multiples distributions, environnements, façons de gérer les programmes et les mises à jour, ce qu’apporte le libre, même si l’utilisateur n’est pas développeur…
On pourrait les envoyer vers Wikipédia, mais c’est souvent trop technique. Il faudrait quelque chose de simple, compréhensible par tout le monde, qui donne envie d’essayer. Malheureusement, il n’y a rien de tout ça sur Linuxfr, La vache libre ou tout autre site, qui s’adressent généralement déjà aux linuxiens.
Manjaro: disponibile la ISO dedicata a LXQt / LXDE-Qt
http://www.lffl.org/2014/04/manjaro-disponibile-la-iso-dedicata.html
https://forum.manjaro.org/index.php?topic=12279.0
http://sourceforge.net/projects/manjarofrance/files/lxde-qt/?
Intéressant… :D
Merci pour l’info San-Claudio ;)
Et dans la vie il fait quoi ce monsieur ? Il a la tête du gars qui……. heuuuu qui….. » Filme des gens tout nus dans un lit ou dans dans d’autre endroits incongrus » :oX
Je ne sais pas, mais il peut passer le casting Walking dead. Il a toutes ses chances :)
Autant utiliser directement une Manjaro avec KDE SC. Largement moins lourd et tout autant fonctionnel ;)
Et je ne donne pas une longue espérance de vie à cette version. LMDE le retour ? :D
L’important est que Manjaro soit considéré comme étant une alternative crédible (à tort ou à raison) pour un projet tiers. C’est ce que je retiens de tout ça ;)
C’est un point de vue qui se défend. Même si la Manjaro Linux est encore dans ses couches culottes sur certains plans.
Oui et je pense que ça n’a échappé à personne, mais au final ça n’a que peu d’intérêt de raisonner en ce sens.
Le monde informatique et plus particulièrement GNU/Linux est en perpétuel mouvement, bien souvent les piliers d’aujourdh’ui peuvent être les cadavres de demain et vice et versa.
Je ne parie plus sur un projet en bien ou en mal sous prétexte qu’il est jeune, vieux, gros ou petit. Je regarde ce qui est là et j’observe l’ensemble.
Et ce encore plus dans l’univers de linux ou tout est libre…
On peut dire de Manjaro qu’elle a été batie sur les épaules de géants ;)
Tout comme les recherches scientifiques. Sans les recherches de Newton, Maxwell et d’autres, Einstein n’aurait pas pu mettre au point sa théorie de la relativité restreinte en 1905.
Attention, tu vas te fâcher avec les pros H. Poincaré :D
Logique. Mais avec mon expérience des distributions dérivées, j’ai tendance à être prudent.
Je te rejoins sur ce point. Il vaut mieux rester prudent ;)
Oui, une iso est disponible dans les version communautaires http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/community/ ;)
Bon, je passe à Arch dès ma prochaine réinstall. Manjaro intègre Cinnamon, toujours ?
Bien sûr. Il existe même une édition communautaire avec Cinnamon.
http://manjaro.org/2014/03/01/manjaro-0-8-9-community-editions-released/