En bref – Files 3.9.3 publié

nautilus393-itemlocation

Files (Nautilus) 3.9.3 vient d’être publié embarquant son lot de nouveautés et d’améliorations (ou pas). La première chose que nous relèverons c’est le port de « Nautilus Sidebar » au sein de « GtkPlacesSidebar Widget », qui rappelons-le est un widget servant à afficher une liste des répertoires fréquemment utilisés dans le système de fichiers, afin de pouvoir s’y rendre plus rapidement. Celui-ci a la particularité de pouvoir être utilisé comme une barre latérale par les autres gestionnaires de fichiers et les programmes similaires (si j’ai bien tout compris).

La version 3.9.3 de Files apporte un autre petit changement sympathique en permettant désormais d’ouvrir le répertoire « parent » d’un fichier trouvé via l’utilitaire de recherche. C’est tout bête mais drôlement pratique, car trouver le fichier c’est déjà pas mal, mais pouvoir se rendre dans son répertoire sans devoir passer par une autre fenêtre c’est encore mieux et bien plus confortable. Je vais faire un peu mon « Chonchon » pour une fois, mais c’est le premier changement « intelligent » que je vois arriver dans Files depuis la version 3.6 (même si le fait qu’il n’y soit pas arrivé plus tôt déjà est une sottise).

Pour le reste on notera un changement de raccourci clavier pour la fonction Redo, qui utilise désormais « z » à la place de « y » (ce qui irrite passablement Alex), et il a raison.

What doesn’t look good here, is that in every version of many GNOME Modules we get some new shortcuts. These shortcuts are here to stay for the next 10 years (until Keyboard is gone?) and having couple of them reconfigured every six months is something really annoying for users. Do it at once, or don’t at all?

On notera également une étape de vérification supplémentaire ayant pour but de s’assurer que les clients des messagerie soient disponibles avant d’activer l’extension « sendto » et diverses amélioration situées sous le capot. Je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet sinon ce ne serait plus un « En bref », mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des changements en vous rendant sur cette page.

Amusez-vous bien et faites comme moi, fuyez et choisissez Thunar (ou n’importe quoi d’autre que Files en fait).

source + image

7 Responses

  1. Salamandar 19 juin 2013 / 17 h 25 min

    J’ai testé Thunar mais je préfère Nemo, fork de Nautilus que tu connais, je crois bien :) Mais le widget GTK, on peut le voir dans Files ?
    C’est probablement une « macro » GTK alors :)
    Le machin du dossier parent est pas mal en effet, plus besoin d’aller dans les propriétés du fichier, blablabla… :)

    • noireaude 19 juin 2013 / 17 h 38 min

      Oui j’aime bien Nemo aussi (il commence sur certains point à être mieux que Thunar même). Pour le Widget je ne sais pas si on peut le voir ou si ils l’ont complètement implémenté dans la side barre. Mon anglais est très limite et je n’ai pas tout compris.

      • Salamandar 19 juin 2013 / 18 h 05 min

        Sur quels points Thunar est mieux ? :) Il faut dire que je ne l’ai pas suffisamment utilisé pour tout voir…
        Les machins de la team LinuxMint sont plutôt cools, dans l’ensemble, oui :)

        • noireaude 19 juin 2013 / 18 h 08 min

          Il n’est pas amputé de tout ce qui ne fait plus partie de Nautilus, comme la double vue par exemple et tu as une vraie barre d’outils.

          • Salamandar 19 juin 2013 / 18 h 12 min

            ah, ce cher « Alt+F3 » que j’essaye de faire tout le temps sous Windaub’… :°
            À ce propos, l’outil de transfert de l’OS propriétaire est plutôt bien, comparé à ceux de Nautilus&co… :/
            (le bouton pause…)

  2. DracoRPG 19 juin 2013 / 13 h 48 min

    Gnome c’est bien pour le bureau, le reste part vraiment en caca(huète). Moi je suis passé sous e17 et même s’il ressemble à un bureau en bêta (alors qu’il est loin d’être jeune), il est vraiment top !

    • noireaude 19 juin 2013 / 17 h 36 min

      En gros c’est ça oui. Gnome pour le bureau et tu vires le reste :)

Comments are closed.