Quelques semaines seulement après la sortie de Darktable en version 1.4 (dont nous parlions dan ce billet), une version de maintenance 1.4.1 vient de pointer le bout de son nez, embarquant diverses améliorations et quelques corrections de bugs. Avant de les évoquer rappelons quand même à ceux qui ne le savent pas encore, que Darktable est un logiciel permettant de manipuler des fichiers image au format RAW, de manière non destructive. Il s’agit en quelque sorte d’une chambre noire numérique, semblable à celles qu’utilisent les photographes professionnels.
Cette nouvelle version de Darktable embarque quelques améliorations mineures au niveau de l’interface et améliore le comportement du défilement des scrollbar. On notera également diverses améliorations au niveau de Lua, le déploiement de correctifs pour les masques et quelques améliorations relatives aux effets d’ombre et de surbrillance. On notera enfin l’amélioration de la prise en charge initiale de quelques modèles d’appareils photo, dont les Panasonic DMC-LF1, SONY DSC-RX100M et SONY NEX-3N.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de Darktable, vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle.
Pour installer Darktable sur votre distribution GNU/Linux, BSD, MS Windows ou MAC OS X, vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel.
Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez également utiliser le PPA dédié, à l’aide de ces quelques lignes de commande.
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release sudo apt-get update sudo apt-get install darktable
Amusez-vous bien.
Le langage de programmation « LUA » n’est pas un acronyme ou un sigle, on écrit Lua.
Re merci et re corrigé :)
Excellent logiciel qui se bonifie de version en version. Une petite correction s’agissant de l’article : Darktable n’existe hélas pas en version Windows.
En effet je me suis laissé abuser par le logo.Merci pour le signalement :)