En bref – Blender 2.69 disponibe

Je n’ai pas eu le temps de préparer grand-chose pour aujourd’hui, alors on va se faire un petit « En bref » pour signaler la sortie de Blender en version 2.69, qui vous vous en doutez embarque quelques améliorations et quelques corrections de bugs. On notera entre autres l’amélioration de la prise en charge FBX (import/export), ainsi que l’introduction de nouveaux outils de modélisation de maillage et l’amélioration des outils existants. On notera aussi l’amélioration des ombrages permettant d’améliorer par exemple le rendu des cheveux et la correction de plus de 270 bugs.

Si vous voulez en savoir plus et que l’anglais vous fait moins peur qu’à moi, vous pouvez consulter l’annonce de sortie détaillée en vous rendant sur le site officiel de Blender. Si vous voulez installer Blender 2.69 sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez le faire à l’aide du PPA dédié et de ces quelques lignes de commande.

Installer Blender 2.69 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository -y ppa:irie/blender
sudo apt-get update
sudo apt-get install blender

Désinstaller Blender 2.69 :

sudo ppa-purge ppa:irie/blender

ou

sudo add-apt-repository -y -r ppa:irie/blender
sudo apt-get update
sudo apt-get remove blender

Cette nouvelle version de Blender est également disponible dans les dépôts Archlinux et Manjaro, à l’aide de la commande suivante.

yaourt -S blender

Amusez-vous bien.

source




4 Responses

  1. Tanouk 9 novembre 2013 / 17 h 07 min

    Je crois que c’est « Blender 2.69 et non 2.6.9…:)

    En tout cas, à mon niveau d’utilisation, je ne vois pas de différence ! J’aimerais qu’ils s’attardent un peu plus sur les bugs plutôt que sur les fonctionnalités. Au moins pour avoir une vraie version « stable ».

    Il m’est arrivé plus d’une fois d’inexplicables bugs ; j’ai pu en remonter certains, mais ce fut des heures de travail perdu car le logiciel merdait vraiment.

    Bon, ça reste quand même un excellent outil, et je continuerais à les aider, à acheter leurs DVD, et j’aimerais aussi, avec un peu de temps, créer une dizaine de projets vraiment intéressants autour de ce logiciel.

    • noireaude 9 novembre 2013 / 21 h 37 min

      C’est en effet 2.69. Je me plante tout le temps :)

  2. Arkham 8 novembre 2013 / 18 h 56 min

    A noter que le site de Blender a aussi subit un lifting :)

    • noireaude 8 novembre 2013 / 21 h 53 min

      Oui c’est vrai :)

Comments are closed.