Electrum – Créez ou gérez facilement vos portefeuilles Bitcoins

electrum

Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée, conçue dans le but de ne dépendre d’aucun émetteur central. Elle ne nécessite pas d’institution financière ou d’intermédiaire et sa circulation est assurée par un protocole informatique utilisant des procédés cryptographiques très solides et libres. Je vais être franc avec vous et vous avouer que je ne suis pas un grand spécialiste en la matière. Si vous voulez tout savoir sur cette monnaie électronique, je vais donc vous renvoyer sur cette page Wikipedia où vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Ce qui nous intéresse dans ce billet c’est Electrum, un petit client Bitcoin, qui va vous permettre de créer ou de gérer vos portefeuilles de manière assez simple et sécurisée.

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration ci-dessus, l’interface d’Electrum est assez basique mais elle contient toutes les options nécessaires à la création et à la gestion de votre portefeuille. Une fois que vous avez téléchargé et lancé Electrum pour la première fois vous serez invité à créer un portefeuille et après avoir choisi un serveur, un seed sera créé pour vous. Gardez le dans un endroit sûr car si vous perdez votre portefeuille, celui-ci vous servira à le restaurer.

Il est fortement conseillé également de chiffrer votre portefeuille à l’aide d’un mot de passe de votre choix, ce que vous pouvez faire facilement en cliquant sur le cadenas (voir capture).

electrum-mdp

À l’issue de toutes ces étapes vous serez en mesure de commencer à envoyer / recevoir des Bitcoins et à  chaque fois que vos adresses de réceptions seront utilisées, de nouvelles adresses seront générées automatiquement. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’Electrum, une documentation est disponible sur cette page (je vous conseille d’y jeter un œil avant de vous lancer).

Au niveau de l’installation sur GNU/Linux rien de bien compliqué non plus. Il suffit d’ouvrir votre terminal et de commencer par installer les paquets suivants à l’aide de cette ligne de commande (testé sur Ubuntu GNOME 13.04) :

sudo apt-get install python-qt4 python-pip

Une fois que c’est fait entrez ceci dans votre terminal :

sudo pip install http://download.electrum.org/Electrum-1.8.1.tar.gz#md5=dc9f4b1cb38bd1d152be83d0a430cf62

Pour lancer le soft il ne vous reste plus qu’à entrer electrum dans votre terminal et le tour est joué.

Si ça ne fonctionne pas sur les autres distribution vous pouvez également passer par la page de téléchargement du site officiel afin de vous procurer et de compiler les sources (vous y trouverez également les binaires pour les autres OS).

Alors pour être franc (une fois encore) je n’ai pas été très loin dans le test de cette application, mais à première vue elle m’a l’air plutôt sympa et elle fait son taff.

À vous de voir si elle peut vous convenir et en attendant, amusez-vous bien.

source