EHCP un panneau de contrôle simple mais efficace pour gérer vos noms de domaines sur Ubuntu.

Plop les bovinautes !!!

Alors une fois n’est pas coutume et pour être franc avec vous, le sujet que je vais aborder n’est pas une de mes grandes spécialités. De toute façon mis à part la glandouille et le racontage d’âneries, je n’ai pas de grande spécialité, c’est un fait.

Bon il y a peut-être bien quand même un truc ou je ne suis pas toujours trop mauvais, à savoir le renfilage de petits softs sympathiques et en voyant la capture j’ai flairé le bon plan (ou pas). Vous me le confirmerez ou non, à vous de voir…

EHCP (Easy Hosting Control Panel) est un projet dédié à la création et la gestion complète d’un hébergement pour les domaines. Il semble se démarquer par sa facilité d’utilisation et son interface web simple, qui permet d’accéder à toutes les fonctions de vos serveurs et bases de données MySQL, PHP, etc …

Grâce à un simple panneau de contrôle vous pourrez gérer les services web de base, sans avoir à opérer directement sur les fichiers de configuration. EHCP introduit plusieurs scripts de configuration avec lesquels la gestion des domaines et des sous-domaines sera un jeu d’enfant, même pour les utilisateurs inexpérimentés.

Les principales caractéristiques de ce panneau d’accueil et de contrôle sont qu’il est en premier lieu entièrement open source, facile à installer et qu’il permet la création de domaines et de sous-domaines.

Il permet également la création d’e-mail, une gestion FTP, de gérer les quotas de disques, SSL, Webmail, PhpMyAdmin et bien plus encore …

Si vous voulez tester le bel animal sur Ubuntu vous pouvez utiliser les quelques commandes suivantes :

cd /tmp

wget -O ehcp.tgz www.ehcp.net/ehcp_latest.tgz

tar -zxvf ehcp.tgz

cd ehcp

sudo ./install.sh

NB : Au cours de l’installation vous devrez définir le mot de passe administrateur pour MySQL et d’autres détails permettant de gérer les différents accès.

Après l’installation il suffira de lancer votre navigateur en entrant l’adresse IP du serveur à administrer et de vous loguer à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Cela ouvrira le panneau de contrôle et vous pourrez commencer à bûcher.

Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez consulter la page officielle de ce projet qui à vraiment l’air pas mal du tout.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image