Effectuer un benchmark de ses supports USB avec Disk

Si vous tournez sur Ubuntu vous avez peut-être déjà utilisé Disk, un petit utilitaire conçu dans le but de vous permettre d’obtenir des informations et d’effectuer certaines actions sur vos périphériques de stockages (disque dur, clé USB, etc,). Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que Disk dispose d’une fonctionnalité intéressante, qui permet d’effectuer un test de performance sur vos clés USB, afin d’obtenir des informations qui peuvent vous être utiles dans certains cas. Vous serez ainsi en mesure d’en savoir plus sur le taux de transfert, sur les temps d’accès, la vitesse d’écriture, les erreurs éventuelles de vos support USB et choisir celles que vous allez utiliser en fonction de vos besoins (la création d’un live USB par exemple).

Alors vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué. Après avoir lancé Disk, inséré votre clé USB et l’avoir sélectionnée, choisissez l’option « Benchmark » comme dans l’image ci-dessous.

Vous allez vous retrouver avec une fenêtre de ce style et bien entendu, vous allez cliquer sur le bouton « Start Benchmark ».

Vous aurez ensuite cette fenêtre, qui va vous permettre éventuellement de modifier les paramètres du test.

Quand vous êtes prêts lancez la bête et attendez que ça se passe. Vous pouvez suivre en temps réel la progression du test.

Alors ce n’est sans doute pas l’astuce la plus spectaculaire que nous ayons vu dans l’étable, je vous le concède. Vous avez en prime pas mal d’autres soft (souvent en CLI) qui vont vous permettre d’en faire autant, voir plus.

Cela dit j’ai plusieurs fois ouvert cet utilitaire sans remarquer cette option, qui peut quand même s’avérer utile. On n’a souvent pas mal de vieilles clés USB qui traînent ici et là, sans avoir une réelle idée de leur capacité. Disk est un moyen simple de le savoir rapidement, sans être obligé d’installer quoi que soit d’autre. Tant qu’à faire autant utiliser un soft présent par défaut non ?!!

Amusez-vous bien.

source