Easystroke – Lancez vos applications d’un simple geste

Article soumis et rédigé pas Tanouk.

Easystroke est un logiciel de reconnaissance gestuelle de souris (mouse gesture), dont l’utilisation est très simple et permissive. C’est une façon assez originale et pratique de se créer un tas de raccourcis personnalisés, avec lesquels vous pourrez lancer rapidement diverses commandes, des logiciels, ou encore appeler un raccourci clavier spécifique. Vous pouvez créer des raccourcis gestuels par application, de telle sorte qu’un même mouvement de souris sur deux logiciels différents ait un comportement différent. Par exemple sur Firefox un mouvement diagonal appelle CTRL +W et ferme l’onglet en cours. Ce même mouvement sur mon lecteur musical mettra la musique en pause en appelant CTRL+P (ce raccourci provient de ma propre configuration).

Les options d’Easystroke permettent de choisir la façon et le timing que nous souhaitons utiliser pour appeler la reconnaissance de mouvement. Pour ma part c’est un clic molette prolongé mais le raccourci peut également être déclenché depuis le clavier. Ceci permet de ne pas interférer avec votre utilisation habituelle (hors du cadre de l’application). Vous pouvez également choisir la visibilité de votre geste, un pop-up de ce qu’il lance et divers effets en fonction du gestionnaire de bureau que vous utilisez.

Vous pouvez également et ça c’est assez bien pensé, choisir de remettre le curseur à l’endroit où il était avant de commencer le mouvement. Autre point sympa, Easystroke est doté d’un historique vous permettant de voir le taux de réussite de vos mouvements. Pour ma part j’ai pu constater qu’il reconnaissait vraiment bien mes mouvements et quand il se trompe, c’est en généralement que j’ai mal fait un mon geste.

Si ça vous tente Easystroke est disponible sur Ubuntu et dérivés, depuis les dépôts officiels (apt). Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous pouvez vous le procurer depuis AUR, ou depuis les dépôts community. Pour les autres distributions le code source à compiler peut-être récupéré depuis la page Sourceforge du projet.

Enfin, si ça vous tente, voici une petite vidéo trouvée sur Youtube qui vous montre Easystroke en action.

Sympa non ?

Voilà ! En espérant que vous en profitiez bien.

Tanouk.


5 Responses

  1. noireaude 13 novembre 2013 / 18 h 25 min

    J’ai déjà tenté le coup il y a quelques temps et elle ne marchait pas très fort chez moi. Faudra que je teste à nouveau à l’occasion.

    • Tanouk 13 novembre 2013 / 19 h 30 min

      Ah ? Vraiment ? Je n’ai jamais eu un seul problème, ni sous KDE, ni sous Openbox, ni sous Cinnamon, Archlinux ou Debian…et je l’utilise depuis 3 ans.

      Je ne saurais me passer de ce prolongement de la souris qui m’évite d’aller chercher la petite croix ou d’avoir toujours une main sur le clavier (d’autant plus que je tape en bépo, et certains raccourcis sont parfois embêtants).

      En tous les cas, si je peux t’aider, n’hésite pas ! :)

      Merci pour le partage et surtout pour avoir rendu mon article plus digeste…

      • noireaude 13 novembre 2013 / 19 h 39 min

        Hé hé de rien ;)

        Pour le reste c’était juste un problème de plantage mais je suppose que c’était du au bordel présent sur ma machine. À force de tester plein de trucs ils finissent par générer un sacré bordel. Mais bon, c’est pour la bonne cause, l’étable :)

  2. Julien Billaud 13 novembre 2013 / 16 h 49 min

    Merci du partage ! :)

  3. regish 13 novembre 2013 / 14 h 07 min

    Cool, j´ai hâte d´essayer…

Comments are closed.