Plop les bovins,
Dukto est un soft multiplateformes écrit en Qt, publié sous licence GPL et développé par Emanuele Colombo, qui permet d’envoyer facilement des fichiers, des images ou des dossiers, en local via votre réseau LAN ou WiFi.
Siap, un lecteur sympa, nous en avait parlé il y a quelques temps mais la tonne de travail qui nous est tombé sur le museau a fait que c’était un peu passé à la trappe.
Comme il n’est jamais trop tard et que les choses évoluent vite, on va profiter de la sortie de la version R6 de Dukto pour causer un peu du bel animal qui cela dit, me chagrine un peu sur certains points.
Dukto dispose d’une interface de Type « Windows Metro » dont vous pouvez choisir les paramètres de couleurs. Il ne nécessite pas de configuration spécifique au niveau de la configuration des connexions réseau, ce qui va permettre aux gens peux habitués à ce genre de réglages, de pouvoir envoyer quasiment instantanément et très facilement des fichiers sur leur différentes machines.
C’est là qu’un premier point négatif (ou pas) apparaît.
D’après les premiers retours que j’ai eu il ne semble pas fonctionner corerctement chez tout le monde. Ceci dit je ne jette pas pour autant la pierre sur l’application en elle-même car dans ce domaine, pas mal de paramètres locaux comme un pare-feu un peu violent, ou des règles iptables mal configurées (ou trop bien), peuvent entrer en jeux.
Ce qui me fait un peu peur c’est que des gens assez calés n’ont pas réussi à le faire fonctionner correctement.
Donc à voir….
Je ne peux pas vous en dire plus de toute façon, car je n’ai plus qu’une seule machine à la maison.
Le deuxième point qui me chagrine c’est qu’à l’installation de l’application, il vous est demandé de valider les conditions d’utilisation qui si j’ai bien compris, impliquent que vous autorisiez l’application à envoyer des données je ne sais où, à des fins de statistiques.
Sur le principe ça ne m’aurait pas dérangé, à condition qu’on m’en laisse le choix via une option à cocher (ou non). Ma réponse fut claire et nette, (éloignez les enfants et les oreilles chastes) : « DTC la Marie, je vais me contenter de SSH et de SCP ». J’ai accepté quand même histoire d’effectuer une capture avant de virer l’application sec et net.
Cela dit comme je suis peut-être un vieux c… (sans doute même), et que cette application est peut-être géniale, rien ne vous empêche de l’essayer.
Emanuele Colombo a annoncé la sortie de la version de R6 de Dukto, qui en plus de corriger certains bogues relatifs à Qt pour Windows et Mac, ajoute de nouvelles couleurs disponibles dans le thème (youpi).
Dukto R6 apporte également un support complet pour iOS, la mise en place pour des avatars pour Microsoft Windows 8 et le support UTF-8 pour les noms de contacts.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les notes de versions.
Dukto R6 est disponible pour Windows (y compris en version portable), Mac OS X, Debian, Ubuntu, Fedora et dérivés, depuis cette page.
Pour finir Dukto R6 est également disponible sur Arch Linux via AUR.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Cette collecte de données ne me branche pas particulièrement non plus, je vais retourner utiliser nitroshare je crois…
Salut,
rès bon soft que j’utilise déjà avec la version R5