DuckDuckGo | le volatile a franchi le cap symbolique du million de recherches.

Plop les bovins,

Je vous ai déjà parlé de DuckDuckGo dans ce billet.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le « volatile », il s’agit d’un moteur de recherche qui à la particularité de fonctionner sur un mode qui est à contre courant de ses concurrents Google, Bing…

DuckDuckGo ne se contente pas d’indexer les pages web pour n’afficher que ses propres résultats, il propose également les résultats de tous ses concurrents, de Wikipédia et d’une dizaine de sites référents.

Vous pouvez consulter la liste sur cette page.

Autre chose intéressante, la philosophie du « canard » n’est pas de vous renvoyer des pages relatives à vos centres d’intérêts car il ne trace pas vos recherches et ne vous enferme pas dans une bulle.

Les deux principes fondamentaux de DuckDuckGo sont les suivants :

Ne pas espionner l’utilisateur.

Comme je l’ai dit plus haut, le moteur de recherche n’enregistre et ne transmet aucune information de navigation pour afficher ses pages.

Ne pas l’enfermer dans une bulle.

Le concept de bulle qui vous enferme est assez bien résumé par les créateurs de DuckDuckGo je cite « Vous vivez dans une bulle, qui promeut les résultats dont elle pense qu’ils vont vous intéresser, et rend les autres moins visibles, ce qui limite le nombre d’informations contradictoires auxquelles vous êtes exposé ». C’est assez bien résumé, il n’y a pas grand chose à ajouter à cela.

Alors bien sûr on pourra en déduire que les résultats seront moins précis qu’avec un moteur de recherche classique. Je serais tenté de dire oui et non.

Quand Google vous affiche une page qui est censée vous plaire et qu’il vise juste c’est efficace. Quand ce n’est pas le cas, la mauvaise déduction des algorithmes peut vous priver de contenu qui aurait été susceptible de vous intéresser.

Dans tous les cas, je pense que moins de précision (et encore c’est relatif) vaut bien plus de discrétion. C’est important d’avoir une alternative qui nous piste pas à l’heure ou on traque tous nos clics.

Je ne peux que vous conseiller de l’essayer et de le soutenir, c’est un projet que je trouve et que je pense prometteur.

La preuve en est, le canard a passé la barre symbolique du million de recherche/jour le 13 février. Clap clap !!!

Voici un exemple de recherche sur DuckDuckGo avec le terme barack obama.

Je vous invite également à lire l’article détaillé et très intéressant du monde.fr.

Moo !!! Coin !!!