Dronecode – Un projet collaboratif et open source pour les drones, supporté par la fondation Linux

drone

Le hasard fait bien les choses et après avoir parlé de drones à l’occasion du dernier concours, nous apprenons que la Fondation Linux vient de lancer (en collaboration avec diverses sociétés) Dronecode, un nouveau projet dédié à ces petites bestioles. Concrètement le projet a pour but de créer une plateforme de développement open source commune, afin de centraliser le code de différents programmes et de les mettre à disposition de tous les développeurs. Ils pourront ainsi en profiter pour trouver de quoi développer leur machines sans avoir à partir de zéro pour la partie programmation, ou s’il le souhaitent, ils pourront venir grossir les rangs des programmeurs et participer au projet.

Parmi les diverses sociétés étant d’ores et déjà impliquées dans Dronecode, on relèvera la présence 3D Robotics, Baidu, Box, DroneDeploy, Laser Navigation, Intel, jDrones, Qualcomm, Squadrone etc… Par ailleurs le projet compte déjà près de 1200 développeurs et la plateforme enregistre déjà pas moins de 150 commits par jours. C’est plutôt une bonne nouvelle et j’avoue que l’idée de voir voler ces petits avions « Librement » ne peut être que réjouissante.

Si vous voulez en savoir plus sur Dronecode, vous pouvez de ce pas visiter le portail du projet. Si vous souhaitez en faire partie il suffit de vous inscrire sur cette page et enfin, vous pouvez simplement jeter un coup d’œil aux différentes applications en vous rendant sur cette page.

Amusez-vous bien et bon vol :)

viacrédits image


4 Responses

  1. Max 21 octobre 2014 / 13 h 32 min

    Eh ben c’est vraiment cool :-) parce que c’est vraiment du bon boulot. Mis à part quelques bugs, on arrive a faire plus de choses qu’avec des solutions propriétaires à prix équivalent.

  2. Noireaude 17 octobre 2014 / 21 h 33 min

    Salut Max. Je ne connais pas ce soft.

  3. Max 17 octobre 2014 / 8 h 23 min

    Bonjour,

    Ardupilot n’est pas libre ?

    • Salamandar 20 octobre 2014 / 8 h 47 min

      Hé ben Max, tu es la troisième personne que je vois demander ça. Et ArduPilot FAIT PARTIE de ce projet :-D Donc oui il est libre et maintenu par la fondation Linux !

Comments are closed.