Drawpile – Le dessin collaboratif sous GNU/Linux

Je n’arrête pas de tomber de haut depuis que je suis sous GNU/Linux et que je tiens ce blog, car bien souvent après avoir achevé un billet, je me dit qu’il va falloir que j’attende un bon moment avant de découvrir une autre application que je ne connaissais pas encore. Dans les faits je me trompe à chaque fois, car je tombe très vite sur un autre soft dont je ne soupçonnais pas l’existence ou comme ici, le principe. Drawpile est une petite application de dessin comme il en existe beaucoup, et qui toutes proportions gardées ressemble à Tuxpaint, à une exception près. Celle-ci possède en effet une option bien sympathique, permettant aux utilisateurs de créer une session collaborative leur permettant de travailler à plusieurs sur un même dessin. Il suffit pour cela qu’un larron crée une session et donne son IP, pour que les autres rejoignent le serveur et puisse commencer à travailler sur le projet. C’est super bien pensé et c’est sur le principe assez identique à ce que vous pourriez faire avec du texte sur un pad.

Je n’ai pas eu le temps de tester ce soft avec un ami, ni même de faire le tour des outils pour voir ce que l’on pouvait faire avec, mais comme vous pouvez le voir sur la capture, les brosses, leur options et la palette de couleurs ont l’air bien fournies. Si vous êtes habitués à ce genre de soft vous saurez sans doute quoi en faire et bien entendu, à plusieurs.

NB : Vous pouvez voir également sur la capture une fenêtre de chat au bas de l’interface principale, qui a pour but de vous permettre de communiquer en temps réel. Chez moi (sur un 15 pouces) elle n’apparaissait pas entièrement et la fenêtre n’était pas redimmensionnable dans la hauteur, ce qui était un peu ch… C’est sans doute lié à GTK plus qu’à l’application…

Si ça vous branche vous pouvez de ce pas aller jeter un œil sur le site officiel du projet pour avoir plus de détails. Je suis désolé de bâcler un peu, mais je suis vraiment trop au taquet en ce moment.

Si vous voulez l’installer sur votre distribution de prédilection il va falloir fouiner dans vos dépôts ou plus probablement encore, passer par les sources que vous trouverez sur cette page. Je le précise tout de suite il y a quelques dépendances Qt5.

Les utilisateurs de Debian, Ubuntu et dérivés peuvent s’ils le veulent procéder de la sorte et entrer ces quelques lignes de commande dans leur terminal.

wget -q -O - http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add -
sudo sh -c 'echo "deb http://archive.getdeb.net/ubuntu saucy-getdeb apps" >> /etc/apt/sources.list.d/getdeb.list'

sudo apt-get update
sudo apt-get install drawpile

Si enfin vous tournez sur Archlinux ou Manjaro, un simple passage par AUR devrait suffir.

Amusez-vous bien.

source