Drawers 12.12.1 disponible (PPA) – Ajout de tiroirs préconfigurés et de nouvelles options.

Plop les bovins !!!

Drawers est une application pratique et utile dont je vous avais déjà parlé dans ce billet.

Son principe est simple et plutôt ingénieux, il consiste à proposer la centralisation de plusieurs applications ou catégories d’applications au sein d’un conteneur unique, embarquant les lanceurs nécessaires. Une simple icône dans le launcher d’Unity peut alors contenir plusieurs icônes qui vont s’afficher au sein d’un menu (tiroir) global. Ceux qui ont connu Gnome 2 se souviennent sans doute de l’applet tiroir qui faisait un peu la même chose.

Drawers a été mis à jour en version 12.12.1, qui en plus de voir son interface légèrement améliorée apporte la possibilité de mettre en place des tiroirs préconfigurés et bénéficie de nouvelles options de configuration.

Les tiroirs personnalisés sont assez sympathique et facile à mettre en place.

Si vous décidez par exemple de placer un tiroir portant le nom d’une catégorie dans le lanceur (vidéo, jeux, système), Drawers ira récupérer automatiquement les lanceurs des applications relatives à la catégories en question et les intègrera.

Vous aurez également la possibilité de mettre en place un paramétrage global (applicable à tous les tiroirs), de créer vos propres tiroirs et lanceurs, d’activer une option permettant de fermer automatiquement un tiroir quand il perd le focus et enfin la possibilité de paramétrer les conteneurs pour qu’ils occupent l’intégralité de l’espace horizontal.

Cette application a vraiment bien évolué depuis la première fois que je l’ai essayé et que je vous en ai parlé. Je n’ai pas encore eu le temps d’en faire un tour complet mais si ça vous tente, vous pouvez en savoir plus en consultant le billet iloveubuntu ou tout simplement en l’essayant à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:ian-berke/ppa-drawers
sudo apt-get update
sudo apt-get install drawers

Si ça ne vous a pas convaincu vous pouvez désinstaller le PPA et Drawers, à l’aide de ces quelques lignes :

sudo add-apt-repository --remove ppa:ian-berke/ppa-drawers
sudo apt-get remove drawers
sudo apt-get update

Amusez-vous bien.

Moo !!!


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 17 décembre 2012 / 19 h 12 min

    Entièrement d’accord, le première version m’avait bien botté mais je trouve que cette version n’est pas terrible (pour les même raisons que toi).

    Bref à tester et à virer :)

  2. Anonymous 17 décembre 2012 / 19 h 10 min

    Bonjour,
    5-6 secondes avant d’apparaître .
    Freeze 10s à la fermeture .
    Agaçant (peut-être trop plein,le tiroir :40 icônes ) .

    Merci pour toutes ces informations .

Comments are closed.