
Vous connaissez bien ma devise maintenant. Si c’est utile c’est bien, si c’est inutile c’est indispensable! L’extension GNOME Shell que je vais vous présenter rapidement dans ce billet répond très bien à ce critère, dans la mesure où si pouvoir dessiner sur son écran ne sert fondamentalement à rien, que peut il y avoir de plus cool?!! Sans doute pas mal de choses, mais à cet instant précis je ne vois pas quoi! Draw On Your Screen, c’est son nom, est une extension pour GNOME Shell conçue dans le but de vous permettre de dessiner ou d’écrire sur votre écran. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu envie de tester une extension GNOME, mais celle-là m’a attiré car je l’ai trouvée bien faite et très amusante. Si ça vous tente voyons vite fait comment ça marche.
Pour commencer il va falloir chercher la bête sur cette page, et vérifier la compatibilité de cette dernière avec votre version de GNOME Shell. Ça va de la 3.26 à la 3.32 je crois, ce qui ne vous empêche pas de tester avec d’autres versions. Parfois ça marche quand même.
Si vous ne l’avez pas installée directement depuis la page de l’extension téléchargez l’archive et décompressez la dans le répertoire suivant ~/.local/share/gnome-shell/extensions et IMPORTANT renommez le dossier de la sorte : drawOnYourScreen@abakkk.framagit.org (sinon ça ne fonctionne pas).
Quand tout est en place lancez un ALT + F2 et entrez R dans le champs requis, suivi de ENTER pour relancer GNOME Shell.
Si tout est OK vous n’avez plus qu’à activer l’extension en passant par GNOME Tweak Tools (Ajustements).
Pour commencer à dessiner il suffit d’appeler l’extension à l’aide de la combinaison super + alt + D
Vous pourrez alors faire des jolis ronds fins :

ou épais :

des carrés ou des rectangles :

et si vous préférez les lignes pas de soucis :

Enfin comme le montre l’image d’illustration du billet vous pouvez également dessiner à main levée et si vous le souhaitez vous disposez aussi d’un mode texte :

La sélection des différents modes se fait à l’aide du middle click et pour effacer vos œuvres vous pouvez utiliser la combinaison super + alt +E.
Pour quitter l’application utilisez à nouveau super + alt + D.
Bien entendu vous pouvez choisir différentes couleurs, les raccourcis clavier sont configurables et vous disposez d’un certains nombres d’options supplémentaires dans le menu de l’application, que je vous laisse découvrir par vous même.

Pour résumer ça ne sert pas à grand-chose (quoique), mais c’est bien foutu et ça a le mérite d’exister. D’autres applications font la même chose, mais l’idée de pouvoir le faire à l’aide d’une simple extension est suffisamment intéressant pour que l’on s’y attarde.
C’est bien pour finir la semaine :D
Amusez-vous bien!
J’ai capté au moment où j’envoyais le com… J’ai lu en diagonale (dure journée:)). J’ai testé l’installation sur un GNOME 3.28.3 ça ne semble pas fonctionner chez moi. J’ai renommé le fichier comme indiqué sur le readme, alt + f2 + R ,mais elle n’apparaît pas dans Tweak tools. Bon, ce soir c’est pas la grande forme je referai un essai demain :)
PS : Il est un peu con mon captcha parfois :D
Non, cela dit que si tu utilise Wayland il faut redémarrer car on ne peut pas redémarrer gnome-shell dans Wayland (ça fait longtemps que j’ai pas essayé). Aucun problème sous Xorg. Il vaut mieux d’ailleurs utiliser Xorg pour tester des extensions non vérifiées car sous Wayland un plantage de l’extension peut amener un plantage du shell et obliger à tout redémarrer.
(un captcha qui ne vient pas de google, on en viendrait presque à aimer les captcha)
Salut Abakkk. La procédure d’installation depuis le site est plus simple en effet, mais j’ai pris l’habitude de le faire à la main. Pour l’ouverture du ticket ça ne sera pas nécessaire. J’ai du faire mon boulet car je viens d’essayer et cela fonctionne. Je vais éditer mon billet histoire de ne pas laisser inutilement un point « négatif ».
Pour l’export je n’en ai pas parlé, mais en effet c’est très pratique. Je pense d’ailleurs que je vais garder cette extension et m’en servir si besoin pour mes prochains billets. Elle est vraiment géniale!
Il est normal d’avoir quelques difficultés de prise en main, étant donné qu’on est habitué dans les applications à avoir des boutons partout, ce qui est naturellement impossible ici puisqu’on dessine par dessus l’interface. Il y aussi la touche Ctrl (quand on est en train de dessiner) qui permet de modifier les formes et n’est pas forcément très intuitive au début.
Si j’ai le courage, je ferais une petite vidéo.
J’avais pas capté le truc de la touche Ctrl. Ça permet encore plus de choses. En fait comme tu le souligne c’est sans doute plus intuitif pour les gens habitués à bosser au clavier et un peu moins pour les autres. Ceux qui cliquent :). Cela dit ça n’enlève rien au caractère cool de cette extension. Tu as vraiment fait un super travail et très franchement, ça faisait bien longtemps que je ne n’avais pas eu envie de tester une extension GNOME. Ça faisait plus longtemps encore que je n’en avais pas adopté une :)
Cette extension était une petite distraction (aussi marrante à faire qu’à utiliser). Je travail depuis un an sur extension beaucoup plus ambitieuse bien que tout aussi « inutile » qui vise à fournir un gestionnaire de fichier complet dans gnome-shell: https://framagit.org/abakkk/Argonauta. Il ne faut pas regarder la version qui est dans la branche « master », qui est très ancienne, mais celle de la branche « dev » (à noter qu’elle n’est ne fonctionne pas encore avec gnome 3.32).
Ça a l’air super sympa. Je vais sans doute la tester très bientôt :)
En mode texte, il faut d’abord dessiner le rectangle qui va servir à définir la taille et l’orientation du texte. Et normalement quand on relâche le clic, un « curseur » clignotant doit apparaître, invitant à taper du texte. Si ça ne fonctionne pas, n’hésite pas à ouvrir un ticket sur framagit, en apportant les logs d’erreur (il suffit de chercher « drawonyourscreen » dans gnome-logs).
La petite procédure d’installation n’est pas nécessaire si on va directement sur extensions.gnome.org.
Enfin, le but originel de l’extension est de dessiner par dessus l’interface pour faire des annotations avant de prendre une capture d’écran, ce que l’on ne peut pas faire directement avec une application. D’autres fonctionnalités comme l’export en svg ou la possibilité de laisser le dessin en permanence sur le bureau sont venues ensuite.
Elle est chouette cette extension :-)
J’ai trouvé pour le texte : une fois passé en mode texte avec le clic molette, il faut tracer un rectangle pour activer le mode texte.
Arf …
Error: Cookie support must be enabled to leave comments.
J’avais saisi le coup du rectangle mais même avec ça le mode texte ne fonctionne pas chez moi :)
Le temps passe hein? Ravi de te revoir également :)
C’est vrai que pour les captures ça peut être pratique. Surtout depuis que Shutter est quasi mort.
Heureux de voir que tu es de retour Noireaude ! Alors que je me remets à écouter ma musique d’il y a 4 ans, ça me fait tout bizarre ^^
J’y vois un intérêt : toutes les captures d’écran ou les screencasts où on veut pointer quelque chose.