Device Driver Manager – Gérez facilement vos pilotes sur Ubuntu et Linux Mint

Les drivers sous GNU/Linux sont souvent à l’origine de bonnes prises de tête et peuvent vous causer pas mal de misères. C’est assez souvent une belle source de plantage, surtout quand vous passez sur un nouveau Kernel ou qu’une nouvelle version de votre distribution fétiche pointe le bout de son nez. C’est un peu notre roulette russe à nous, les GNU/Linuxiens. Si je ne peux pas faire grand-chose pour vous éviter ce genre de désagréments, je peux en revanche vous présenter un outil plutôt sympa, qui a pour but de fournir aux utilisateurs un outil simple mais efficace, leur permettant d’installer/désinstaller les pilotes ou le kernel de leur choix en seulement quelques clics. Device Driver Manager, c’est son nom, va en effet vous permettre de le faire via une interface graphique agréable, efficace et très facile à prendre en main.

Je ne vais pas avoir besoin de vous faire tout un roman car comme le montre l’image d’illustration, l’interface du programme possède trois menus, qui vont vous permettre de chercher au choix des pilotes graphiques, wifi, ou une version spécifique du Kernel Linux. Il suffit donc de lancer l’application qui va commencer par fouiner dans votre config, pour vous indiquer la version des drivers installés sur votre système (celle qui est cochée). Vous aurez ensuite la possibilité de les remplacer par les autres versions affichés dans la fenêtre principale. On ne peut pas faire plus simple que ça.

Alors étrangement je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur ce soft (je n’ai pas trop cherché non plus), mais les liens de téléchargement que j’ai dégotté mènent tous vers les dépôts Linux Mint. Peut-être que son développement est lié à la team Linux Mint (sans doute même), mais quoi qu’il en soit l’essentiel est que ça fonctionne, ce qui est le cas.

Si ça vous branche vous pouvez l’installer sur Ubuntu, Linux Mint et probablement leur dérivés, à l’aide du .deb que vous pouvez vous procurer sur cette page.

NB : Les sources étant disponibles sur la même page, les plus cascadeurs d’entre vous peuvent éventuellement tenter une compilation sur d’autres distributions et venir nous dire si ça fonctionne aussi :)

Amusez-vous bien.

source (j’ai oublié désolé)




17 Responses

  1. Dave Taylor 10 janvier 2014 / 16 h 46 min

    Merci pour l’info et comptent de voir que tu as repris du service :) Sinon j’ai vue également qu’il y a « Mint Driver Manager » qui est également dispo pour ubuntu et dérivés. « un peu mieux » que l’officiel d’ubuntu http://goo.gl/Xe5KM5

    • noireaude 10 janvier 2014 / 19 h 14 min

      Merci ;) Mint Driver Manager a l’air pas mal en effet, mais je n’ai pas encore eu me temps de l’essayer. Faudra que je le mette au programme :)

  2. noireaude 7 janvier 2014 / 22 h 24 min

    Merci pour vos compléments d’infos intéressants et instructifs :)

  3. tcit 7 janvier 2014 / 19 h 38 min

    Sur Manjaro, il y a l’outil mhwd qui fait ce travail (et bien plus même). Il vient d’ailleurs d’avoir une GUI qui s’intègre directement dans les paramètres systèmes. Très pratique.

  4. Sébastien Pillien 7 janvier 2014 / 15 h 53 min

    Bonne piste, à voir ce que ça donne sous Debian.

  5. Ane champenois 7 janvier 2014 / 15 h 08 min

    Comme le dit wizard97_4, DDM a été développé par Schoelje sur LMDE, et se retrouve maintenant sur SolydXK (et aussi LMDE notamment).

    Pour obtenir la dernière version à jour en .deb ou tar.gz, on peut voir ici:
    http://packages.solydxk.com/production/pool/main/d/ddm/

  6. wizard97_4 7 janvier 2014 / 13 h 33 min

    ddm a été développé a l’époque de Linux Mint Debian Edition KDE par Schoelje (qui est parti de cette base pour fonder ensuite SolydXK avec zerozero https://github.com/SolydXK/device-driver-manager) dispo tel quel sur LMDE dans l’iso 201303 (http://blog.linuxmint.com/?p=2346), et pour Linux Mint base Ubuntu sous le nom de MintDrivers depuis Linux Mint 15 (http://www.linuxmint.com/rel_olivia_whatsnew.php#mintdrivers).
    Menu > Administration > Gestionnaire de Pilotes.

      • noireaude 7 janvier 2014 / 22 h 24 min

        Merci Ane ;)

    • noireaude 7 janvier 2014 / 22 h 23 min

      Ah je pense que ça doit être la source de mon article alors, je ne me souvenais plus ;)

  7. Salamandar 7 janvier 2014 / 11 h 56 min

    Ha oui, c’est plutôt pas mal pour gérer ce qu’on a installé :)
    Par contre, la fenêtre se déplace quand on la redimensionne, c’est étrange ^^’

    • noireaude 7 janvier 2014 / 22 h 25 min

      Oui j’ai vu ça, c’est un peu déroutant :)

Comments are closed.