DDRescue-GUI – Offrez une interface graphique à Ddrescue, sur Ubuntu et Mac OS X

Il peut arriver parfois que pour une tierce raison (disque défaillant ou données corrompues), nous soyons obligés d’effectuer une copie d’un disque ou d’un espace de stockage vers un autre support. GNU Ddrescue est un outil que vous pouvez utiliser sous GNU/linux et qui comme son nom l’indique, va vous permettre de sauvegarder ou de récupérer des données, en utilisant un procédé maximisant les chances de réussite. Il fait en sorte de ne pas écrire de 0 en sortie quand il lit des secteurs défectueux en entrée et ne tronque pas les fichiers de sortie (sauf si vous le souhaitez). L’autre particularité de GNU Ddrescue est qu’il est capable d’analyser deux copies (cd ou DVD) contenant des erreurs et de générer un fichier de sortie sain à partir de ces deux supports. Pour ceux qui se demandent comment c’est possible ceci n’a rien de magique et tient surtout au fait qu’il est très peu probable d’avoir une erreur située au même endroit, sur deux supports différents. Il comblera donc les vides dans le fichier de sortie, avec les données saines provenant des deux supports. Vous allez me dire que GNU Ddrescue est un superbe outil, ce qui est vrai, mais… La seule chose qui peut coincer c’est qu’il ne s’utilise qu’en ligne de commande, ce qui peut constituer un frein à son utilisation pour ceux qui ne sont pas trop copains avec le terminal. DDRescue-GUI est une application qui va permettre aux utilisateurs d’Ubuntu et Mac OS X d’utiliser Ddrescue facilement, grâce à une interface graphique spécialement conçue pour « habiller » ce programme.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, l’interface du programme ne fait pas de mystères et devrait convenir au moins technophiles d’entre vous. Il suffit de choisir le support à sauvegarder, la position du logfile et d’indiquer le support de sortie.

Vous pouvez si vous le souhaitez affiner les paramètres depuis le menu des préférences de l’application, ce qui sera sans doute utile aux utilisateurs avancés. Si ce n’est pas votre cas n’y touchez pas, à moins de vraiment savoir ce que vous faites.

Vous pourrez également vous servir de l’option de rafraîchissement, afin de prendre connaissance du nom attribué à vos supports de stockage. Cette option est bien pratique pour ceux qui ne sont pas habitués aux noms utilisés sous GNU/Linux, ou qui comme moi, ont une mémoire de poisson rouge. À force de faire des multiboot et de réinstaller à tout va, il n’est pas toujours facile de se rappeler du nom de ses partitions et de ses disques.

Alors je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus sur DDRescue-GUI, car ces trois images suffisent à se rendre compte que cet outil est simple génial. Grâce à lui vous allez pouvoir cloner vos disques, CD, DVD et clés USB, ou dans le pire des cas tenter des les récupérer sans devoir entrer une seule ligne de commande.

Si ça vous tente et que vous avez envie de l’essayer, il n’est malheureusement disponible que sur Ubuntu et Mac OS X pour le moment. Vous pouvez vous procurer les binaires pour les deux plate-formes en vous rendant sur cette page, ou opter pour le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande.

sudo add-apt-repository ppa:hamishmb/myppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get install ddrescue-gui

Pour le supprimer entrez ceci dans votre terminal :

sudo add-apt-repository -r ppa:hamishmb/myppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get remove ddrescue-gui

Amusez-vous bien :)

via lffl.org




8 Responses

  1. lhebui 16 février 2014 / 22 h 29 min

    Très bonne idée ce GUI. Je pratique peu la ligne de commande donc pour moi, c’est vraiment une très bonne idée de sauvegarde avant un changement de version. En effet, si j’ai les doigts qui fourchent pendant que je redéfinie les partitions et que j’efface le /home sans le vouloir, eh bien hop, étant donné que j’ai fait une sauvegarde avec DDrescue, je ne me mets pas à pleurer sur mon sort … Surtout que je n’ai pas que ma bécanne à faire évoluer mais toutes les bécannes de la famille. (et le changement de lts n’est pas loin … dans 2 mois)

    • noireaude 17 février 2014 / 3 h 28 min

      Si tu n’es pas trop fan de la ligne de commande, c’est un bon outil en effet ;)

  2. San-Claudio 15 février 2014 / 20 h 49 min

    Etonnant…je teste dès que l’occasion se présente…

    • noireaude 17 février 2014 / 3 h 29 min

      Merci pour le lien ;)

Comments are closed.