Darktable disponible en version 1.2.3

Darktable

Darktable est une application qui permet aux utilisateurs de gérer de manière non destructive des fichiers images au format RAW et qui peut être un peu comparé aux chambres noires des photographes professionnels. Il dispose d’une foule d’options et d’outils en faisant une des meilleures alternative aux logiciels propriétaires se situant dans cette catégorie. De plus Darktable prend en charge un grand nombre d’appareils photo numériques et bénéficie de mises à jour assez régulières. Darktable a été mis à jour la semaine dernière, embarquant quelques nouvelles options, diverses corrections de bugs et le support d’un nombre assez important de nouveau modèles de caméras et d’appareils photo.

Parmi les nouveaux périphériques pris en charge on pourra citer les modèles suivants Canon 70D, Olympus E-P5, Samsung NX2000, Sony RX100m2, Sony SLT-A58 (maj), Sony NEX-5R, Sony SLT-A58, Nikon D3200 (maj, Pentax K20D, Canon EOS 1100D, Canon PowerShot S95, Canon PowerShot G11, Nikon Coolpix P330, Sony A580, Fuji X10 et le Pentax K20D.

Pour ce qui des autres changements on notera l’amélioration des paramètres de flou, le support d’instances multiples pour le module d’exposition, la mise à jour de l’uploader Picasa et surtout, une nouvelle option de sécurité qui empêche la suppression d’un fichier du périphérique depuis l’application.

Si ça vous intéresse Darktable est disponible sur les principales distributions GNU/Linux et OS X depuis cette page.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez également vous procurer la version (release), en passant par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer Darktable 1.2.3 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
sudo apt-get install darktable

Désinstaller Darktable 1.2.3 :

sudo ppa-purge ppa:pmjdebruijn/darktable-release

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
sudo apt-get remove darktable

Amusez-vous bien.

source