Darkair et BLO sont deux thèmes GTK+ conçus pour Gnome Shell, signés par l’artiste luxembourgeois Serge Wagner et qui outre le fait qu’ils soient très jolis, se démarquent des autres par le fait qu’ils sont disponibles sur les toutes dernières versions de Gnome Shell. Actuellement ils tournent sur les versions 3.6, 3.8 et 3.9.2 de Gnome Shell et leur développement très actif sont ponctués de nombreuses mises à jour. Darkair est un thème utilisant des tons plutôt oranges, qui ne sont pas sans rappeler les anciennes versions d’Ubuntu. BLO quand à lui utilise des tons bleus que pour ma part je trouve très jolis.
Le panneau supérieur est légèrement coloré et dispose d’une fine ligne de couleur encadrant les éléments de style et le calendrier. Les différents éléments du menu et les icônes sont également entourés d’une fine ligne de couleur et bénéficient de divers effets de transparence. Ces deux thèmes sont assez agréables et posent un cadre de travail globalement assez reposant visuellement parlant. J’ai personnellement une petite préférence pour BLO car j’aime le bleu, mais Darkair trouvera sans aucun doute son public aussi.
Voilà un petit aperçu :
Darkair :
BLO :
Vous pouvez télécharger BLO (3.9.1) sur cette page et vous procurer Darkair (3.9.2) sur celle-ci. N’oubliez pas de les activer à l’aide de Gnome Tweak Tool.
Amusez-vous bien.
ils sont beaux mais gourmands en ressources .chez moi ils rament beaucoup trop. vivement que l’auteur de « nord » mette son thème à jour pour 3.8 . pour moi ça reste le meilleur. ;)
BLO pour Cinnamon, ce serait parfait o/
J’aime pô Cinnamon :D
Perso j’utilise Cinnamon (Mint), mais c’est vrai que j’ai bien envie de me mettre à Gnome.
J’ai essayé mais j’ai trouvé la personnalisation un peu compliquée. Par exemple, je trouve les icônes du lanceur (pas le lanceur latéral, mais le lanceur central) bien trop grande et il faut aller touiller un fichier pour modifier ceci. Je trouve étonnant qu’il n’aie pas été pensé via interface graphique. (oui je sais, je pinaille, mais je ne suis pas « encore » un puriste comme vous).
Bon il y a d’autre chose qui me gênent un peut, mais je ne suis réellement sur Linux que depuis peu de temps, bien que cela faisait un bout de temps que je bricolais dessus.
Pour cela, Cinnamon me convient actuellement en tant que débutant.
Pour les grosses icônes c’est vrai, mais en fait j’ai remarqué que ce n’était pas réellement un problème. Avec le temps on se rend vite compte que l’on ne passe même plus par la vue globale des activités mais par ALT + F2 ou le Launcher.
Mais bon, je te l’accorde, sans extensions Gnome n’est pas génial au niveau customisation et je reconnais certains atouts à Cinnamon.
Et Cinnamon est encore jeune (1.8 et moins de deux ans d’activité), il reste encore à faire, mais en l’état, le boulot abattu est déjà formidable. Encore un petit coup de collier, et on sera bien :)