Curlew est un logiciel libre basé sur FFMpeg et dédié à la conversion de fichiers, que nous vous avons présenté en détails il n’y a pas longtemps dans ce billet. Il prend en charge un très grand nombre de formats (environ 120) et son interface simpliste rend les opérations de conversion très facile, même pour les gens peu habitués à ce genre de manipulations. Une nouvelle version de Curlew a été publiée récemment, embarquant quelques changements mineurs au niveau de l’interface, diverses corrections de bugs et l’ajout des traductions Tchèque et Basque. Vous pouvez vous rendre sur la page Github du projet pour en savoir un peu plus.
Si vous voulez installer cette nouvelle version de Curlew ou effectuer sa mise à jour, il suffit vous rendre sur cette page. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour Fedora, Ubuntu et Archlinux, ainsi que les sources.
Ceux qui tournent sur Ubuntu et dérivés peuvent également passer par le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer Curlew 0.1.20.3 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:noobslab/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install curlew
Désinstaller Curlew 0.1.20.3 :
sudo ppa-purge ppa:noobslab/apps
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:noobslab/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get remove curlew
Amusez-vous bien.
Curlew (Courlis en français) ne fonctionne pas seulement avec FFMpeg :
Lu dans son Readme :
« Curlew written in python and GTK3 and it depends on (ffmpeg/avconv, mencoder) »
Amicalement, Toto.
En effet ;)
A choisir après avoir deployer la fonction Avancé dans l’onglet Plus.
A noter qu’il n’affiche que soit FFmpeg soit AVconv mais pas les 2 en même temps par contre, ils sont bien définis dans le code. Mencoder est activé par defaut pour certaines opérations.
Petit plus de ce logiciel, toujours dans le même onglet, il offre la possibilité d’utiliser plein pots le nombre de threads du CPU (à definir soit même). Par contre, je pense que cette fonction ne soit rééllement effective que sur les distributions compilées du genre Manjaro, Archlinux, Gentoo, ……. contrairement à Linux Mint, Ubuntu,………….
Un beau projet au même titre que FFmulticonverter, Vidrop, Format Junkie (non dispo sous Manjaro dans AUR, sniff).
Chouette outil, le plus rapide des convertisseurs essayés (c’est à dire quasi tous). Par contre j’ai l’impression, en pas poids bien supérieur au mp4 d’origine.
Quelqu’un a-t-il essayé de comparer ffmpeg & avconv pour voir lequel est le plus efficace? WinFF lui-même utilise avconv je crois, si je m’en tiens aux chemins des binaires.