Crosti – Un soft de retouche d’image assez sympa

Ces fêtes de fin d’année vont sans doute être pour pas mal de monde l’occasion de faire un grand nombre de photos et quand le moment sera venu d’en faire le tri et de les classer, il se peut que certaines d’entre elles nécessitent quelques retouches et améliorations. Les soft dédiés à cette tâche sont légion et nous en avons déjà présenté pas mal dans l’étable. Crosti est un logiciel multiplateformes arborant une interface Qt, que vous pourrez désormais ajouter à la longue liste des logiciels de retouches d’image. Il possède pas mal d’options qui vont vous permettre entre autres de redimensionner vos images, de les faire pivoter, de réduire le nombre de couleurs, d’en ajouter et d’effectuer certains réglages afin d’en améliorer le contraste, la saturation, la luminosité, la saturation etc. Le tout en ayant toujours à votre disposition un aperçu des changements en temps réel. Vous pourrez faire tout ça au jugé, ou pour les plus exigeants d’entre vous, travailler vos images pixel par pixel. Au niveau des formats pris en charge Crosti n’est pas à la traîne et peut gérer les fichiers BMP, GIF, ICO, JPEG, JPG, MNG, PBM, PGM, PNG, PPM, SVG, TIFF, TIFF, XBM,XPM et sans doute bien d’autres encore.

Comme je l’ai dit plus haut les softs de ce genre ne manquent pas, mais Crosti est vraiment très sympa car comparé à d’autres softs qui sont soit trop sommaires ou trop compliqués, celui-ci dispose de juste ce qu’il faut comme fonctions pour intéresser les utilisateurs avancés, tout en disposant d’un assistant le rendant facile à utiliser sur certaines tâches par les non spécialistes. Pour ne rien gâcher et pour ceux qui s’en soucieraient, je peux vous confirmer qu’il s’intègre également très bien dans un environnement GTK+, ce qui ne gâche rien.

En résumé si vous êtes un grand spécialiste de Gimp, il ne va certainement pas vous convenir. Si en revanche vous cherchez un tool complet, facile à utiliser et qui vous permette de bosser rapidement sans vous prendre le choux, vous devriez l’essayer. Il pourrait bien vous plaire.

Si vous voulez en savoir plus sur ce soft, je vous invite à jeter un œil sur la page Sourceforge du projet ou mieux encore, de le tester en vous procurant les binaires qui vont bien depuis la page de téléchargement. Vous y trouverez les sources, les .deb et rpm pour GNU/Linux, ainsi que l’Exe qui va bien pour MS Windows.

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous trouverez ce qu’il vous faut via AUR et un simple :

yaourt -S crosti

Bon test et amusez-vous bien.

source




5 Responses

  1. Garf 2 janvier 2014 / 14 h 00 min

    Hello

    Pas de photo de Salma pour illustrer un soft de retouche photo… Je suis déçu ;-)

    Bonne année à toi et à la vache (libre bien sûr)

    • noireaude 2 janvier 2014 / 23 h 24 min

      Je suis triste aussi de ne plus pouvoir utiliser de genre de photos. Je ne te cache pas que cette histoire m’a enlevé un peu de ma motivation. C’est dommage de devoir s’auto censurer pour ne pas se ramasser une horde de « bien pensant » sur la tronche. Mais bon, c’est comme ça…

      En attendant bonne année à toi également Graf ;)

  2. Tanouk 1 janvier 2014 / 21 h 44 min

    Depuis que je fréquente ton blog, je passe plus de temps à tester des logiciels qu’à m’en servir à faire des choses « utiles », c’est fou.^^

    J’espère que tes Fêtes ont été bonnes, je te remercie pour ce partage, ça peut être très sympa pour diverses raisons (mon amie adore Darktable), et je te souhaite une heureuse année. :)

    • noireaude 2 janvier 2014 / 0 h 41 min

      J’avoue que je suis un peu dans le même cas. Je passe plus de temps à les tester et à en parler qu’à les utiliser :). Bonne et heureuse :) …

Comments are closed.