Créez votre propre distribution en ligne avec Suse Studio.

Plop les bovins.

Beaucoup d’utilisateurs de GNU/Linux utilisent les distributions les plus courantes qui sont relativement faciles à utiliser. Ubuntu, Mint, Fedora, OpenSUSE etc etc …

Il peut arriver à un moment que vous en vouliez plus et dans ce cas il y a deux solutions. Vous pouvez vous tourner vers des distributions plus modulables mais moins facile à utiliser comme Arch ou Gentoo, ou vous êtes un dur de dur et vous créez votre propre distribution.

Mais être un dur de dur ne suffit pas toujours pour créer votre propre système Linux. Ça reste une chose quand même très difficile à faire pour les utilisateurs non avancés.

Heureusement Novell et SUSE viennent de rendre cette tâche très facile à effectuer via un service appelé SUSE Studio.

Le principe de SUSE Studio est très simple et s’adresse à deux types d’utilisateurs, les utilisateurs avancés et les nouveaux utilisateurs.

L’interface est simple et facilite grandement l’opération. Il suffit de créer un compte et de se loguer sur la page d’accueil pour commencer à bosser.

Le premier écran vous donnera le choix du noyau, il y en a un bon paquet de disponibles.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous vous pourrez choisir un environnement GNOME ou KDE, sélectionner une base graphique IceWM ou encore opter pour un système serveur en ligne de commande.

Vous pouvez également créer une image VMware et bien sûr opter pour une architecture 32bit ou 64bit.

Le système se base par défaut sur OpenSUSE 12.1, mais il est possible de sélectionner SUSE Linux Entreprise 11 SP2 et 10 SP4, si vous le souhaitez.

Vous allez ensuite ajouter / supprimer les logiciels de votre système et ajouter les dépôts et les paquetages RPM de votre choix. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin le choix est vaste et si cela ne suffit pas, les utilisateurs avancés pourront ajouter leur propres packages.

Vous pourrez ensuite affiner la configuration des votre système, il y a beaucoup d’options disponibles.

Paramètres de mise en réseau, activation du pare-feu, choix du fuseau horaire, choix des utilisateurs, choix des groupes etc … Si la profusion d’options vous retourne le cervelet pas de panique, vous pouvez laisser la configuration par défaut tout en sachant que vous pourrez toujours effectuer des changements plus tard.

Vous tomberez ensuite sur un menu « Personnaliser » et c’est là que ça devient vraiment funky.

Vous pourrez vraiment faire de ce système « VOTRE SYSTÈME« .

Vous pouvez télécharger un nouveau fond d’écran, un nouveau logo, paramétrer l’auto-démarrage des applications, configurer l’exécution d’un script de post-installation. Vous pouvez même écrire votre propre CLUF (Contrat de licence d’utilisateur final) à accepter par l’utilisateur lors de la pré-installation.

Vous pourrez enfin créer votre nouveau système Linux à l’issue de cette procédure, sous forme d’ISO ou d’image USB.

Vous aurez même la possibilité de donner un numéro de version à votre nouvelle distribution.

Petite cerise sur le gâteau, vous pourrez tester votre distribution dans environnement « virtuel » fourni par SUSE Studio. Ce dernier fonctionne de manière totalement indépendante à l’intérieur de votre navigateur Web.

*Notez bien en revanche que vous disposez d’un temps de session virtuelle limité à 60 minutes maximum.

Ce service à vraiment l’air génial. Je vais vous avouer que je n’ai vraiment pas le temps de me lancer mais je le ferais un jour c’est sûr.

Si ce service vous tente et que vous avez envie de l’essayer, il va falloir vous rendre sur cette page.

N’hésitez pas à venir nous faire un petit retour si vous avez tenté le coup histoire nous dire ce que ça vaut.

Amusez vous bien et au boulot les loulou(tte)s.

Moo !!!

Source, Image