Consort Desktop Environnement – Le desktop de type "Gnome fallback" made in SolusOS.

Plop les bovins !!!

SolusOS est une distribution basée sur Debian qui connaît apparemment un certain succès. La particularité de cette distribution est que vous pouvez utiliser Gnome 2 et ses applications principales, toujours dans leur dernières versions stables disponibles.

L’arrivée de Gnome 3.x à changé la donne sur pas mal d’aspects et bien que la team Debian ait travaillé sur la session de secours Gnome (fallback), celle-ci sera bel et bien abandonné avec l’arrivée de Gnome 3.8.

Les développeurs de SolusOS ne se sont pas arrêtés à ça et ont décidé de développer leur propre environnement de bureau, Consort Desktop Environnement.

Ce dernier est en mesure d’offrir la qualité de Gnome 2 (fallback) tout en ayant apparemment une meilleure stabilité, en étant plus léger et surtout, en apportant le soutient et de Gtk +3.

Consort Desktop Environnement est en fait un fork de Gnome 2 fallback qui offre en prime un nouveau gestionnaire de fenêtres appelé Consortium Window Manager, un nouveau gestionnaire de fichiers appelé Athena (voir capture ci-dessous), et bien plus encore…

Ce projet offre une expérience utilisateur similaire à celle proposée par Mate DE mais avec quelques personnalisations et de nouvelles fonctionnalités développées par la team SolusOS.

Je ne vais pas vous en dire plus car je viens juste de découvrir ce projet et que je ne connais que de très loin SolusOS, je ne veux donc pas dire trop d’âneries.

Une chose est sûr en revanche, c’est beau et ça donne vraiment envie d’essayer.

Si j’ai réussi à piquer votre curiosité et que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le bel animal, je vous invite à consulter la page dédié à ce projet, ou à venir nous en dire plus si vous êtes mieux informés ;)

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image1


8 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 23 janvier 2013 / 18 h 29 min

    Vu la très bonne intégration dans Fedora c’est possible :)

    Dans l’absolu quand je vois ce que fait Red Hat ça ne me dérangerais pas :)

  2. Lei Xirer 23 janvier 2013 / 11 h 43 min

    Ah cool je ne savais pas ça. Bon , on va dire que c’est un début, on ne va pas s’emballer non plus :)
    Sinon , tu ne savais pas que Gnome va se transformer en projet RedHat :P

  3. Lei Xirer 23 janvier 2013 / 0 h 36 min

    Moi j’aime bien la référence au vieux DE CDE (Common Desktop Environment) :)
    Enfin, encore un fork, espérons que l’équipe Gnome en tirera les leçons (au niveau de tenir compte de l’avis des utilisateurs) :|

  4. Laurent (Noireaude) 17 janvier 2013 / 23 h 12 min

    Je ne vois pas trop l’intérêt de tous ces nouveaux bureaux qui fork gnome 2. Gnome 3.8 arrive avec un mode Gnome 3 et un mode Gnome 3 Classic. Il va y avoir des morts.

    C’est plus que sûr, il va y avoir des morts.

  5. GutsBlack 17 janvier 2013 / 23 h 08 min

    Je ne vois pas trop l’intérêt de tous ces nouveaux bureaux qui fork gnome 2. Gnome 3.8 arrive avec un mode Gnome 3 et un mode Gnome 3 Classic. Il va y avoir des morts.

  6. tyrry 17 janvier 2013 / 18 h 30 min

    jamais tester cette distro , mais jvais sans doute le faire prochainement !
    en effet, pour moi toutes les distro’s se ressemblent et la seul vrai différence c’est les bureaux , alors je parle pas des thèmes employés (kde sous ubuntu c’est pareil que sous fedora par exemple ) , mais là un nouveau bureau…bref quelque chose de différent a proposé enfin ;)

  7. Anonymous 17 janvier 2013 / 12 h 22 min

    salut
    question installation? c est pas vraiment le moyen le plus simple

Comments are closed.