Conky Chronographe | Un conky qui a du chien.

Plop les bovins.

Conky Chronogrpahe est un thème un peu spécial, qui va sans doute plaire aux aficionados de la customisation.
Ce Conky affiche pas mal d’informations sous la forme d’un chronomètre, qui se place par défaut en haut à droite de votre écran. Il va vous permettre d’afficher en temps réel la quantité de RAM utilisée, la charge CPU, l’espace disque occupé, l’heure, la date et même la météo.

Il ne manque plus que le café et on est bien (pour la prochaine version sans doute).

Si vous voulez en profiter vous aussi, il va falloir si ce n’est déjà fait commencer par installer Conky. Ce dernier étant disponible dans la logithèque Ubuntu et dans les principaux dépôts des autres distributions, vous devriez vous en sortir sans moi.

Une fois que c’est fait téléchargez Conky Chronographe sur cette page et décompressez le contenu de l’archive dans votre dossier /home/.Conky (n’oubliez pas d’afficher les fichiers cachés).

Il va falloir ensuite entrez l’url du site météo afin d’afficher les informations dans votre Conky. Ouvrez un terminal et entrez cette ligne de commande pour éditer le fichier à modifier :

gedit .Conky/cronograph/accuweather/accuw_script

Ajoutez maintenant la bonne adresse dans address = « URL », comme dans l’image ci-dessous.

Exemple d’une adresse a entrer, celle-ci est pour Paris île de France (choisissez votre ville / région sur le site) :

http://www.accuweather.com/en/fr/paris/623/weather-forecast/623).

Une fois que c’est fait sauvegardez les modifications et le tour est joué.

Nous allons maintenant attribuer les droits d’exécution à notre Conky Chrono en effectuant un petit chmod.

Ouvrez votre terminal (encore) et entrez la commande suivante :

chmod +x .Conky/cronograph/start_conky.sh

Voilà qui est fait, il ne reste plus qu’à lancer le bel animal (toujours avec le terminal, je suis sûr que vous commencez à aimer ça) à l’aide de cette commande :

sh .Conky/cronograph/start_conky.sh

Notez bien qu’il faut environ 20 secondes pour que tout se mette en place, il faut que le script aille récupérer les infos nécessaires.

Vous devriez maintenant profiter de votre magnifique Conky tout beau tout neuf. Si vous voulez que celui-ci se charge à chaque démarrage vous pouvez le lui demander gentiment en procédant de la sorte.

Allez dans le menu des paramètres système qui gère le démarrage automatique des applications et ajoutez votre Conky en procédant de la sorte.

Donnez lui un nom à c’te pau’v bête, Conky-Chrono par exemple et dans le champs commande indiquez ceci (le $PATH et le nom du script en fait) :

$HOME/.Conky/cronograph/start_conky.sh

Voilà, on est pas bien là ?!!

Il ne nous reste plus qu’à remercier nos amis Italiens pour le tuto et les images. Plus particulièrement Roberto du site lffl.org qui est un des meilleurs site orienté Gnu/linux en ce moment.

C’est juste une tuerie…

Moo !!!