Article soumis et rédigé par : Lei00
Plop les bovins !!!
Si vous avez décidé d’utiliser enfin votre compte SIP Freebox, et que vous cherchez un tutoriel pour vous guider pas à pas lors de la configuration de votre compte, alors ce qui va suivre risque de vous intéresser.
En ce qui concerne le logiciel, mon choix s’est porté sur Linphone qui est un logiciel de vidéo-conférence qui utilise le protocole SIP pour assurer la communication audio et vidéo. Son interface est simple et il est relativement facile à configurer.
Le tutoriel correspond à la dernière version en date de Linphone (actuellement : 3.5.2) qui est présente sous Archlinux. Un tutoriel pour Ubuntu est disponible dans la documentation Ubuntu pour la version correspondante (Sous precise: 3.3.2.).
Activation du compte SIP Freebox :
Tout d’abord, assurez-vous que votre compte Freebox SIP est activé et bien configuré. Pour cela rendez vous sur le Portail Freebox, rubrique “Mon Compte”.
Une fois connecté, allez dans “Téléphonie” puis “Paramétrer mon compte SIP”.
Puis, activez votre compte s’il est inactif et choisissez un mot de passe (10 caractères minimum).
Configuration de Linphone :
Avertissement : Les termes utilisés sont ceux de l’interface Linphone francophone, cependant cette dernière risque de ne pas fonctionner si la langue de votre système est en anglais, aussi les termes anglophones sont également présents entre parenthèses.
Pour configurer votre compte , rendez-vous tout d’abord dans les options de configuration en allant dans:
“Options” puis “Preferences”
Configuration du réseau :
Tout d’abord, allons dans « Paramètres réseau » (“Network Settings” ) ensuite dans la partie « Paramètres liés au pare-feu »(“NAT and Firewall” ), on peut choisir entre:
« Connection directe à internet » (“Direct connection to the internet” ) : si on n’est pas sur son réseau personnel.
« Derrière un pare-feu (utiliser STUN) » (“Behind NAT / Firewall (use STUN to resolve)” ) et rentrer son adresse IP dans la zone : »Serveur STUN » (“Stun server”).
Configuration de votre identité :
Ensuite, il faut aller dans la partie « Gérer mes comptes SIP » (“Manage SIP Accounts”), dans la partie « Comptes SIP via des proxy » (“Proxy accounts”), cliquer sur « Ajouter » (“Add”). Une fenêtre apparaît alors et demande les informations suivantes:
« Votre identité SIP » (“Your SIP identity”):sip:095*******@freephonie.net
« Adresse du proxy SIP » (“SIP Proxy address »):sip:freephonie.net «
« Route (optionnel) » (“Route (optional)”):
« Période d’enregistrement »(“Registration duration (sec)”):1800
Il faut également cocher : “Register” et “Publish presence information”
C’est alors qu’un dialogue apparaît et vous demande :
“Please enter your password for username 095******* at domain “freephonie.net””
A ce moment là entrez:
“UserID”: 095*******
« Mot de passe » (“Password”): **********
Ensuite, il faut revenir sur les paramètres du « Comptes SIP via des proxy » (“Proxy accounts”), dans le champ “Your SIP identity”, il faut enlever le @freephonie.net (oui, je sais c’est bizarre, mais il n’y a que comme ça que ça marche).
Une fois terminé, appuyer sur « Fermer » (“Done”).
En revenant sur l’interface initiale, tout en bas dans « Identité actuelle » (“My current identity”) choisir “sip:095*******@freephonie.net”
Voila, il ne vous reste plus qu’à appeler votre correspondant en utilisant la numérotation internationale, à savoir par exemple pour la France, ce sera : +33********* etc…
Moo !!!
@Anonyme: Je suis d’accord, toute la difficulté réside dans le fait d’expliquer le protocole SIP de telle manière a ce qu’il soit compréhensible par les néophytes. J’ai bien tenté au début mais je dois dire que je n’ai pas su doser entre l’aspect technique (qui dans une certaine mesure me dépasse) et le fait de rester compréhensible par le grand public. J’ai donc préféré laisser cette tache aux lecteurs qui auront une explication plus claire en cherchant sur wikipedia ou toute autre source d’information qui l’expliquera bien mieux que moi.
@CoudCoud: Merci pour cette précision, c’est vrai que j’ai tendance a oublier ce point la. En plus je ne savais pas la nécessité d’être connecté de chez soi :P
Petites infos complémentaires :
– il est nécessaire d’avoir une IP fixe pour pouvoir activer le SIP. C’est le cas pour les abonnés dégroupés. Par contre les bouseux comme moi qui vivent à la campagne et sont en semi-dégroupage doivent faire la demande d’une IP fixe sur le portail freebox.
– toute modification des paramètres SIP nécessite d’être connecté au portail depuis chez soi (l’adresse IP de la box est vérifiée).
Bonjour
Cet article n’est pas mal du tout mais il faudrait peut-être expliquer au début ce qu’est un compte SIP pour les néophytes.