Colibri un nouveau projet conçu dans le but d’apporter un nouveau système de notifications personnalisable, pour l’environnement de bureau KDE. Celui-ci offre apparemment une excellente intégration dans KDE (y compris Plasma) et arbore un look qui n’est pas sans rappeler le système OSD déjà présent sur Ubuntu. Sa personnalisation se fait très simplement via les paramètres système et permet déjà de choisir l’emplacement par défaut des notifications. Je suppose que le reste ne devrait pas tarder car ça fait un peu maigre tout de même. La version 0.3.0 de Colibri a été publiée récemment, embarquant entre-autres le support pour KDE 4.10.x et faisant son apparition dans les dépôts git de kde.org. Ceci signifie que le projet devrait être désormais soutenu par la team KDE.
On notera également quelques correctifs et améliorations concernant les ombres portées, l’utilisation de KMessageWidget dans KCM et enfin, la suppression des lignes vides apparaissant entre plusieurs notifications, lorsque celles-ci s’enchaînent. Pour ceux que ça intéresse, voilà deux captures qui vous montrent à quoi ça ressemble :
Exemple de notification :
Fenêtre des paramètres :
Si ça vous tente, vous pouvez consulter le changelog et en savoir plus sur ce projet, en vous rendant sur cette page. Colibri peut-être installé sur Archlinux via AUR et sur Kubuntu 13.04, à l’aide du PPA suivant et des ces quelques lignes de commande :
Installer Colibri 0.3.0 sur Kubuntu 13.04 :
sudo add-apt-repository ppa:agateau/colibri
sudo apt-get update
sudo apt-get install colibri
Désinstaller Colibri 0.3.0 :
sudo add-apt-repository -r ppa:agateau/colibri
sudo apt-get update
sudo apt-get remove colibri
Amusez-vous bien.
Commentaires récents