Cockpit – Un panel d’administration serveur de type Webmin, Ajenti

Cockpit

Je vous ai parlé il y a quelques temps déjà d’Ajenti dans ce billet, un utilitaire pourvu d’une interface graphique et conçu dans le but de vous permettre d’effectuer un bon nombre d’actions courantes entrant dans le cadre de la gestion d’un serveur. Ceux-ci s’administrant généralement en ligne de commande, c’est le genre de choses qui peuvent s’avérer utile pour les débutants, ou ceux qui ne veulent pas se prendre le chou. Cockpit est un nouvel utilitaire open source, qui comme Ajenti va vous permettre de gérer « facilement » votre serveur depuis un navigateur web, à l’aide d’une interface graphique assez soignée. Je vais être franc avec vous je suis une quiche en admin serveur/réseau, donc je n’ai pas vraiment testé cette application. Pour ne rien gâcher la compil AUR a foiré, alors j’ai fini par laisser tomber. Cela dit, si vous aimez ce genre de soft et que vous êtes plus doués que moi (ce qui n’est pas bien compliqué); vous devriez y jeter un petit coup d’œil car ça m’a l’air plutôt pas mal.

Si j’en crois les premières captures d’écran Cockpit dispose d’un certain nombre d’outils de monitoring, qui vont vous permettre de surveiller en temps réel et de gérer ensuite les utilisateurs, les services, les logs, les infos système, le réseau, les espaces de stockage, les redémarrages et pas mal de choses encore.

Alors sans plus tarder et à vrai dire assez lâchement, je vais vous laisser vous dépatouiller avec la page Github du projet et celle du site officiel, où vous pourrez sans doute trouver plus d’informations et vous procurer les sources du programme.

Si vous voulez l’installer sur Archlinux vous pouvez tenter le coup avec AUR (vous aurez peut-être plus de chances que moi) et si vous tournez sur Fedora, vous pouvez jeter un œil sur cette page. Ça n’a pas l’air évident mais c’est jouable.

Amusez-vous bien.

source




2 Responses

    • noireaude 13 février 2014 / 20 h 05 min

      Merci, ça va être utile ;)

Comments are closed.