Après vous avoir parlé de Lollypop dans le précédent billet, un lecteur a souhaité me parler de Cmus. Il s’agit d’un lecteur audio super léger fonctionnant en mode console (entendez pas là dans votre terminal), assez semblable à Moc et Sox dont nous avons déjà parlé ici. Alors nous n’allons pas nous éterniser dans l’intro et entrer tout de suite dans le vif du sujet. Vous allez voir, ça va sans doute vous plaire.
Au niveau des fichiers Cmus assure la prise en charge des formats Ogg Vorbis, MP3, FLAC, Opus, Musepack, WavPack, WAV, AAC, MP4, des CD audio et plus globalement, de tout ce qui est pris en charge par FFmpeg et libmodplug. Pour ce qui est des sorties, Cmus est capable de gérer PulseAudio, ALSA, OSS, JACK, RoarAudio, libao, aRts, Sun et WaveOut (Windows).
Bien que tournant dans un terminal, Cmus n’est pas dénué de fonctions intéressantes. Vous pourrez par exemple jouer un album sans blancs, gérer des playlists, vous disposerez d’une option « ReplayGain », la lecture des fichiers MP3 et Ogg en streaming est possible et un mode « Shuffle » est présent.
Enfin côté interface et mode console oblige, c’est super léger, même avec un grand nombre de fichiers.
Usage :
Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration ci-dessus, aucun fichier n’est présent à l’ouverture de l’application. Il va donc falloir commencer par ouvrir le navigateur de fichiers intégré à l’aide de la combinaison de touches Maj + 5 et naviguer dans les répertoires à l’aide des flèches et de la touche « Enter ».
Une fois dans le bon répertoire vous verrez apparaître vos albums :
les titres :
et à ce stade il ne vous reste plus qu’à lancer la lecture à l’aide de la touche « Enter » :
Vous pourrez interrompre et reprendre à lecture à tous moments via la touche « c », activer le mode Shuffle à l’aide de la touche « s » et augmenter ou diminuer le volume à l’aide des touches « + » et « 6 ».
Parmi les autres options cools de Cmus par exemple, la combinaison de touches Maj + 7 va vous permettre de paramétrer les raccourcis clavier comme bon vous semble. Vous trouverez beaucoup d’autres choses en fouinant dans la documentation officielle et en ce qui me concerne je vais m’arrêter là. Je ne veux pas en dire plus car je suis encore en mode découverte et que je n’ai pas encore fini de faire le tour de ce petit lecteur qui soit-dit en passant, est vraiment très très sympathique.
Si vous aimez le terminal, les applications légères et un peu particulières, n’hésitez pas à tenter l’aventure.
Installation :
Il semblerait que Cmus soit présent dans les dépôts des principales distributions GNU/Linux, mais si ce n’est pas le cas vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du projet, ou sur celle-ci.
Si vous tournez sur Ubuntu (et probablement Debian) il suffit d’entrer ceci dans votre terminal :
sudo apt-get install cmus
et Sur Arch Linux ou Manjaro Pacman devrait faire l’affaire :
sudo pacman -S cmus
NB : Il semblerait que Cmus puisse également tourner sous BSD, Mac OS X et MS Windows (via Cygwin), mais je n’ai pas été fouiner de ce côté là pour en savoir plus. Je vous laisse faire ;)
Amusez-vous bien et qu’ça groove dans l’terminal.
Merci à Schyzophrène Asynchrone pour le signalement ;)
Et pourquoi pas mpd+ncmpcpp? Avec un peu de customisation c’est carrément sexy et utilise le même système de vues sur les touches numériques
Salut,
Je m’en vais de mes compléments sur mon lecteur préféré.
Rque: lire le court tutoriel avec « man 7 cmus-tutorial »
– en fait, nous avons 7 vues à disposition (chiffres 1 à 7, le nom de la vue est affiché):
– la 1 c’est la bibliothèque triée par dossiers (à laquelle il faut ajouter des fichiers)
– la 2 c’est la bibliothèque avec toutes les pistes
– la 3 : la playlist
– la 4 : la liste de lecture
– la 5 : le navigateur de fichiers
– 6 et 7 : de la config
Quand on est dans la 5, on utilise:
– a: ajouter un dossier/fichier à la bibliothèque
– e : ajouter à la liste de lecture (E pour ajouter au début)
– y: ajouter à la playlist
Enfin, nous avons cmus-remote pour commander cmus à distance. On peut donc se créer un raccourci clavier gnome pour mettre en pause la lecture avec
cmus-remote –pause
Ça c’est du commentaire argumenté ;)
Et pour rappel, dans un même registre, il existe « mpd » qui est un lecteur en mode client/serveur :
On installe « mpd » sur la machine qui doit faire « pouet-pouet », et ensuite il existe une multitude de clients pour controler ledit serveur : des clients sous android (surement aussi sur itélépomme), sous Windows, en mode console sous linux, etc…
L’avantage, c’est qu’on peut avoir une machine « headless » qui lit la musique (un raspberry pi, un routeur wifi sans fil, par ex. un TPLINK 703N), et qu’on peut controler depuis une autre machine…
Pour les fanas de bricolage comme moi, ca n’a pas de prix ^^
Bonjour à tous
Entre CMUS et MOC, je préfère MOC.
En tout cas les deux ont l’avantage de la légèreté !
Pour faire un « débat » (comparatif aurait été un terme plus approprié je suppose ?) il faudrait connaitre « toutes » les autres alternatives, ce qui n’est pas possible ou qui prendrait trop de temps si je devais les évoquer à chaque billet. Tu cites par exemple VLC, mais pourquoi pas Clementine, Rhythmbox ou Mplayer, qui sont très bien aussi ?!!
Tu en conviendras je pense, c’est plutôt difficile et ça n’aurait pas de fin. Ce n’est pas non plus la philosophie du blog, qui est bien plus simpliste que ça. Je vois passer un truc qui me plaît j’en parle et le gens en font (et en pensent) ce qu’ils veulent. S’ils veulent développer ou parler d’autre chose dans les commentaires ils en ont la liberté, sachant quand même que la plupart du temps ceux-ci ne sont pas argumentés. Tu as juste le droit à un « moi j’utilise ça » et basta…
Vlc a lui aussi un mode console extrêmement léger… et toutes les fonctionnalités fortes intéressantes . Vous auriez pu ajouter un débat sur les autres solutions open source équivalente, … ou non.