CMD.FM – Écouter de la musique en ligne d’une façon originale

cmdfm

Si vous aimez bien les trucs un peu spéciaux nous allons voir comment écouter de la musique en ligne de commande mais d’une manière un peu spéciale. Si vous ne connaissez pas encore cmd.fm sachez qu’il s’agit d’un site sympa (mon coup de cœur de la semaine), qui va vous permettre d’écouter de la musique en ligne via votre navigateur et ce, en utilisant la ligne de commande. J’ai trouvé le principe vraiment original et franchement j’ai adoré. Si ça vous tente nous allons voir tout de suite comment ça se passe, vous allez voir c’est franchement cool.

Après vous êtes rendu sur la page d’accueil du site, vous allez vous retrouver face à une sorte de console et la première chose à faire est de taper help histoire de prendre connaissance des différentes options (cliquez sur l’image pour agrandir).

CMD.FM-help

Niveau utilisation vous pouvez voir que c’est très simple. Pour afficher la liste des genres disponibles il va falloir entrer genre list, ce qui va vous donner un retour de ce genre :

cmd.fm-genre

Il ne vous restera plus alors qu’à entrer play Indie par exemple, pour écouter de la musique indienne et d’utiliser la commande next pour passer aux pistes suivantes. Pour les autres options entrez help à tout moment (comme indiqué plus haut).

Pour le reste j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de Streaming pur et dur mais il semblerait plutôt qu’il s’agisse de séquences préenregistrées (sur Soundcloud en fait). Après être revenu sur un genre j’ai remarqué que la lecture reprenait depuis le début. Cela ne gâche rien pour autant et j’ai vraiment trouvé l’idée très sympa. En plus d’après ce que m’a dit Mydjey sur Twitter, il semblerait que le projet soit bientôt publié sous licence Libre (tapez news pour en savoir plus).

Si ça vous tente je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble (désolé pour le son pourave mais je n’ai que du vieux matos) :

Lien direct

Plutôt sympa non ? Si ça vous tente il suffit de vous rendre sur cette page http://cmd.fm/ pour en profiter. Bonne écoute et amusez-vous bien.

source


11 Responses

  1. Daniel Di Rezze 27 septembre 2013 / 19 h 38 min

    sous chrome la touche espace ne semble pas reconnue.

    • noireaude 27 septembre 2013 / 22 h 51 min

      Sous Chromium ça fonctionne chez moi.

  2. Malt 26 septembre 2013 / 12 h 35 min

    Peut on l’utiliser dans un terminal avec Links, Lynx ou W3m? Ce serai le pied !

    • noireaude 27 septembre 2013 / 22 h 52 min

      Ça n’a pas l’aire de fonctionner sous Links.

  3. Cristophe 26 septembre 2013 / 8 h 15 min

    d:-)) J’aime quand dans un article sérieux se glisse une blague.

    • noireaude 26 septembre 2013 / 9 h 21 min

      Rohhhh, le lien a l’air HS Oo!

      • 7ony 26 septembre 2013 / 10 h 16 min

        Il fonctionne très bien chez moi :P

        • noireaude 26 septembre 2013 / 10 h 18 min

          Oui ça semble reparti comme en 40 :)

          • Cristophe 26 septembre 2013 / 11 h 45 min

            Je n’ai jamais vu le site en rade, quoi qu’il en soit, nous allons pouvoir réécouter de la musique indienne. d:-))

          • noireaude 26 septembre 2013 / 11 h 59 min

            Ça n’a pas duré longtemps (j’ai viré l’édit). Ça devait être une petite maintenance mais comme ton com parlait de blague, j’ai vérifié le lien et c’est tombé pile à ce moment là. Je croyais donc que tu parlais de ça. #fail

            La musique Indienne ok, mais seulement avec du Curry!

        • Cristophe 26 septembre 2013 / 10 h 31 min

          Chez moi aussi…

Comments are closed.