Plop les bovins,
Depuis l’arrivée des nouveaux environnements de bureaux tels que Gnome-shell ou Unity, qui soit dit en passant ne font pas l’unanimité. Les projets annexes s’enchaînent ou reprennent du poil de la bête.
Après MATE le fork de Gnome 2 et Trinity celui de KDE 3. Après une foule de plugins permettant de déverrouiller un peu ces nouvelles interfaces. Voici que se dessine un nouveau projet nommé Cinnamon.
Cinnamon est censé être un fork de Gnome Shell. L’homme à l’origine de ce projet n’est autre que Clément Lefebvre le fondateur de la distribution Linux Mint. Il a décidé de lancer ce projet car selon lui, les extensions ne permettent pas suffisamment de possibilités pour pouvoir faire ce qu’il veut de sa distribution.
Il y a quand même un truc qui me gène dans l’histoire. Gnome-shell et Unity sont ce qu’ils sont. On aime ou pas, c’est affaire de goût. La tendance actuelle il faut bien le dire, est quand même plus « on aime pas ». Certains chiffres dont ceux de distrowatch sont là pour le confirmer. Il ya une forte migration vers d’autres distributions ou d’autres environnements graphiques.
Ce que l’on peut observer face à ce constat, c’est qu’au lieu de s’unir pour proposer mieux en s’appuyant sur des environnements déjà présents et éprouvés depuis longtemps tels que XFCE ou plus récemment LXDE. Voir même de contribuer aux nouveaux venus. Pourquoi pas après tout. Chacun commence à y aller de son fork ou de sa distro customisée. Je me demande ce que ça va donner au final.
– Un environnement par distribution ?!!
– Le nombre de distributions et d’environnements ne sont déjà il pas assez nombreux pour qu’on ne puisse pas faire autre chose que de forker à tout va ?!!
– Cela ne va t il pas rebuter encore plus le néophyte ?!!
Perso j’ai toujours pensé que le fork était l’arme ultime contre le risque de fermeture de code « libre » ou pour palier à l’abandon de projets que l’on souhaite voir perdurer. Je pense qu’il devrait à ce titre n’être utilisé qu’à des fins défensives et seulement en dernier recours. J’ai l’impression que forker pour se démarquer des autres et essayer des les supplanter devient une mode dans le monde du libre.
Mode que je considère comme arrivant dangereusement à la limite de la dérive.
On pourrait presque penser l’esprit du libre (basé sur un modèle collaboratif) est en train de partir en vrille.
Je comprend que certains devs ne veulent plus être trop dépendants d’un environnement spécifique, d’applications spécifiques et de bibliothèques allant avec. Choisir de se démarquer et de partir chacun de son côté me paraît être en revanche, la moins bonne des solutions. Pourtant, c’est ce à quoi on est en train de d’assister. Dommage …
J’en ai gros …
[source] et [webupd8.org] Moo !!!
Commentaires récents