Cinnamon 1.7.1 disponible sur Ubuntu et Archlinux (grands cascadeurs seulement)

Les développeurs de Cinnamon viennent de publier  la nouvelle version 1.7.1 du bel animal et de Muffin.

Ces versions intègrent déjà certaines des caractéristiques que nous pourrons retrouver dans la version 1.8 de Cinnamon et de Muffin, qui seront présents dans Linux Mint 15 (Olivia).

Cette nouvelle version de Cinnamon bénéficie de nombreuses corrections de bugs, qui améliorent entre autres le menu désormais plus rapide. La recherche a également été revue et corrigée et ses performances s’en trouvent elles aussi améliorées. Beaucoup d’autres améliorations sont à relever mais elles seront sans doute moins visibles, car situées sous le capot.

On notera que le développement de Gnome 3.8 concernne de très près cette version de Cinnamon, car outre le fait que le bel animal s’appuie fondamentalement sur ce dernier, la version 1.8 de Cinnamon devrait voir arriver le centre de contrôle de Gnome comme seul et unique outil de gestion pour les paramètres système.

En ce qui concerne le nouveau service visant à faciliter l’installation des extensions, des applets, des thèmes et des desklets via un portail dédié, rien n’est encore sûr. Bien que non confirmée, l’idée de passer par le nouveau centre de contrôle de Cinnamon pour gérer leur mises à jour, fait partie des bruits de couloir.

Ce nouveau service n’est d’ailleurs pas encore activé dans la version 1.7.1.

Alors portail ou pas portail ?

Pour le moment on ne sait pas encore et je n’ai pas vraiment été fouiner plus loin pour en savoir plus. Si vous avez des infos à ce sujet,  n’hésitez pas à nous en faire part.

Bien que l’annonce ne soit pas encore officielle à l’heure ou j’écris ces lignes, il est apparemment déjà possible d’installer la bête sur Ubuntu et Archlinux.

NB : Inutile de préciser que je vous recommande la plus grande prudence si vous voulez essayer cette nouvelle version de Cinnamon. Ne l’installez pas en production si vous n’êtes pas un grand cascadeur, préférez une Vbox ou un live USB.

Si vous êtes prêts, entrez le PPA suivant et ces quelques lignes dans votre terminal pour installer (à vos risques et périls) Cinnamon 1.7.1 sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Pour Archlinux entrez ceci pour installer Cinnamon 1.7.1 :

sudo pacman -Sy cinnamon

Et cette ligne si le gestionnaire de fichiers Nemo vous tente :

sudo pacman -Sy nemo

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source




1 Response

  1. thyam 27 février 2013 / 16 h 06 min

    ‘Jour,

    Oui pour ubuntu quantal et raring mais pas pour precise, donc pas pour LM 13 maya (tjrs en 1.6.7)… snif

    On attend,

    thyam

Comments are closed.