Cinnamon 1.2 version stable.

Plop les bovins,

Il y a du nouveau chez Linux Mint, Cinnamon vient de sortir en version 1.2 stable.

On pourra noter l’arrivée de quelques nouveautés comme les effets de bureau, de nouvelles possibilités de paramétrage, de nouveau applets et trois positions de bureau possibles.

– Les effets de bureau permettent désormais de disposer d’animations au niveau des fenêtres pendant leur déplacement. Changement d’opacité (Fade), et changement de taille (Scale). Il y a également une trentaine d’effets de transition qui ont été ajoutés.

– La fonction permettant de changer la disposition du bureau va vous permettre de placer le(s) panneau(x) (barres de tâches) au choix, en haut, en bas ou d’en mettre deux, haut et bas.

– Les nouvelles applets sont au nombre de 5.

– Acessibilité.
– Documents récents.
– Disques amovibles.
– Affichage.

Voila pour le petit tour d’horizon de cette nouvelle mouture, passons maintenant à l’installation. J’ai attendu que le PPA soit up pour ne pas que vous vous preniez la tête, donc c’est relativement simple.

sudo add-apt-repository ppa:mrelwiz79/cinnamon-ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Voila les loulous, amusez vous bien. Je trouve que ce fork prend du poil de la bête et devient vraiment sympa ;)

[source] Moo !!


6 Responses

  1. Noireaude 25 janvier 2012 / 20 h 27 min

    Erf et plein de fautes :s, j’aurais dû m’imposer une relecture :)

  2. trucbuntu 25 janvier 2012 / 20 h 15 min

    Re,

    Belle analyse ;)

    Cordialement

  3. Noireaude 25 janvier 2012 / 19 h 49 min

    Ce n’est pas un choix bizzare mais une démarche qui avait pour but de se démarquer de Gnome.

    La direction que les devs de Gnome avec GS ne plaisait pas trop à Canonical et quand ceux-ci ont décidé de mettre en place un système de validation obligatoire pour les devs souhaitant intégrer des API à Gnome ça a mis le feu au poudre.

    Canonical a alors fait le constat que d’être trop intégré à un environnement pouvait leur poser des problème pour faire ce qu’ils avaient envie de leur distribution.

    Pour se démarquer et redevenir un peu plus autonome ils avaient plusieurs soluces. Le Fork, faire passer une déclinaison comme Xubuntu en version de base ou développer leur propre interface. Ils ont choisi la dernière pour avoir le plus de contrôle possible. Même si techniquement Unity repose encore pour une grosse partie sous Gnome.

    Alors pourquoi si vite plusieurs raisons à mon avis ?

    Je pense qu’ils avaient déjà décidé de porter les LTS à 5 ans et se sont sans doute dit qu’il fallait absolument qu’il soit prêt à temps. Il fallait donc le proposer très vite pour que les gens et surtout les entreprises soient prêts à l’adopter le moment venu et s’y habituent. Et qu’ils puissent bien sûr avoir assez de retour pour le faire évoluer et régler les problèmes. Les utilisateur sont devenu pour de bon des beta testeurs.

    La deuxième raison à mon avis et qu’ils avaient des ambitions à peine dissimulées (qui se sont confirmées depuis) sur les marchés des terminaux mobiles (ARM) et qu’il voulaient arriver avant qu’Android et IOS ne laissent plus du tout de place aux autres. Ils ont bien compris qu’une fois l’habitude installée les gens ne bougent plus.

    De ce côté là je pense qu’ils sont arrivé un peu tard.

    Mon constat quand je vois Ubuntu, Mint faire faire leur sauce maison est que cela laisse à réfléchir. Si toutes les grosses distrib y vont de leur écosystème, je pense qu’à terme le choix va devenir très restreint niveau utilisateur et que les distribution Linux vont s’éparpiller.

    Je ne sais pas si c’est bon pour Gnu/Linux et pour l’utilisateur final qui va se retrouver dans écosystème associé à plein de services (maison) qui vont rendre le passage d’une distribution à l’autre plus difficile si on tient compte des migrations que cela implique.

    Cordialement.

  4. trucbuntu 25 janvier 2012 / 11 h 12 min

    Re,

    Entièrement d’accord avec toi. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi Canonical n’a pas fait la démarche inverse. Proposer 11.10 avec l’ interface Gnome que tout le monde connaît, puis proposer au lightdm la possibilité de basculer sous Unity ou autre.

    Les choix sont parfois bizarres …

  5. Noireaude 24 janvier 2012 / 18 h 37 min

    Plop Siap, c’est vrai que je suis un peu réticent quand je vois la multiplication des Forks dans le sens où tout se disperse.

    Je ne trouve pas ceci très top mais je reste (où du moins j’essaye de rester pragmatique). Il faut bien avouer que les devs de Gnome et d’Unity ont eu tendance à faire les autistes par rapport au plaintes des usagers. Il ont choisi pour de bonnes ou de mauvaises raisons d’aller droit devant, quoi qu’en pensent les autres.

    Dans ce contexte on pouvait bien se douter que des gens allaient prendre le contre pied pour rafler des utilisateur.

    On aime Mint/Cinnamon où pas, mais les devs de Mint sont ceux qui se sont engouffrés les premiers dans la brèche.

    Perso je reste XFCE à fond, j’éspère qu’il a encore de l’avenir, mais si ce n’est pas le cas, je serais quand même content de pouvoir me rabattre sur Cinnamon ou à la limitte sur LXDE.

    Une chose est sûre pour le moment Unity et GS ne sont pas pour moi et ne le seront sans doute jamais si ils n’ouvrent pas les options de personnalisation. Je ne peux accepter que des devs m’imposent une façon d’utiliser mon espace de bureau (travail) où mes lanceur.

    Je n’ai pas quitté Windows il y a de nombreuses années pour ça.

    Après bien sûr ils ont l’argument du c’est « libre ». Ok mais si tu n’es pas dev ou que tu n’as pas de sous pour t’en payer un, ben en pratique tu n’es pas « libre ».

    Intolérable. Je veux travailler sur mon pc comme sur un pc et non comme sur une ardoise.

    Cordialement.

  6. trucbuntu 24 janvier 2012 / 18 h 20 min

    Salut Noireaude et ses bovins,

    Ce qui est bien dommage dans cette histoire c’est que c’est un fork, mais superbement bien foutu, il faut aussi l’avouer. Même si je n’y ait pas trouvé ce que je cherchais il faut reconnaître que cela fonctionne très bien.

    Pour ceux qui n’ont pas encore essayés, allez faire un tour du coté de Hybryde, vous serez surpris …

Comments are closed.