Chromium – Vérifiez la consommation en ressources des vos extensions

Google-Chrome-Chromium-iconNous avions vu il y a quelque temps dans ce billet, comment détecter les extensions trop gourmandes dans Firefox à l’aide d’une simple extension (Tweak Network). Chromium, la version Libre du navigateur Chrome (de Google),  est devenu depuis un certain temps très populaire sous GNU/Linux (en raison de sa rapidité) et  a même été adopté par défaut dans certaines distributions. Outre sa légèreté et sa rapidité Chromium bénéficie lui aussi d’un système d’extensions lui permettant d’étendre ses capacités et tout comme pour le navigateur au panda roux, le revers de la médaille est que vous pouvez parfois le payer cher en ressources système. Heureusement et comme le titre l’indique, il est possible de les identifier afin d’y remédier et de désactiver les plus gourmandes.

Ceci peut se faire depuis la barre d’URL et ne demande pas d’extension spécifique, il suffit d’ouvrir votre navigateur et d’entrer ceci dans la barre d’URL :

chrome://memory-redirect/

Vous devriez voir apparaître une fenêtre de ce type et comme vous pouvez le constater, les informations délivrées sont nombreuses et très instructives :

About Memory - Chromium_008

C’est un peu ballot car en fait je n’utilise quasiment pas d’extensions avec Chromium (sauf Adblock qui carbure à environ 68% quand même), mais vous pouvez constater que les infos vont bien plus loin et si vous êtes attentifs, vous remarquerez que chaque onglet ouvert vous pompe pas mal de ressources.

Moralité, fermer les onglets inutiles n’est peut-être pas une mauvaise chose et même plutôt conseillé.

Amusez-vous bien.

source

3 Responses

  1. Julien Billaud 13 juin 2013 / 19 h 44 min

    Il vas même se comparer à Firefox quand il est aussi ouvert.

    • noireaude 13 juin 2013 / 20 h 00 min

      Bien vu, j’avais pas fait gaffe ;)

      • Julien Billaud 13 juin 2013 / 23 h 48 min

        Limite c’est un système concurrentiel :P
        une façon de dire , on consomme moins x)

Comments are closed.