Chromium B.S.U – Poutrez de la navette à l’ancienne, sous GNU/Linux et Windows

Bon je vais râler un peu et dire que je suis complètement crevé après une dure semaine qui plus est, pluvieuse. Je n’avais pas envie de faire grand-chose aujourd’hui, après 5 nuits de taff, alors je me suis dit que j’allais en profiter pour traîner sous Manjaro et remettre ma session Gnome en état. N’y étant pas parvenu (je n’ai pas beaucoup insisté non plus) j’ai tout réinstallé et en cherchant Chromium, la version libre de Chrome, j’ai vu un petit paquet du nom de Chrome-bsu dans liste, qui a attiré mon petit œil humide. Après m’être renseigné un peu j’ai vu qu’il s’agissait d’un jeux de tir à défilement vertical , pouvant tourner sous GNU/linux et sur Windows. J’ai eu envie de l’essayer et je l’ai trouvé vachement sympa, alors j’ai eu envie de vous en parler afin que vous en profitiez aussi.

Rassurez-vous je n’ai pas besoin d’un billet à rallonge pour vous présenter la bête, qui repose sur un principe plutôt simple. Vous pilotez une navette que vous pouvez diriger à la souris ou au clavier et des vaisseaux vont arriver en face. Il va vous falloir les dégommer avec une prérogative importante, n’en laisser passer aucun. En effet, chaque vaisseau qui arrive à passer va vous coûter une vie et vous n’en aurez que 4 pour commencer.

Vous aurez bien sûr accès à différents bonus, sur lesquels il va falloir vous ruer ou pas. En effet certains d’entre-eux vous rendront invincible temporairement, mais si vous les laissez passer vous aurez un vaisseau de plus. Il faudra donc gérer les bonus en fonction de vos besoins et faire preuve de stratégie tout au long de la partie.

Si tout est perdu et que vous n’avez plus d’autres solutions, vous pouvez en dernier recours sacrifier un vaisseau en effectuant un double clic droit, ce qui qui anéantira tous les ennemis présents à l’écran.

En résumé c’est génial, amusant, ça va à 200 à l’heure et c’est terriblement intéressant. En dehors d’une fusillade bête et méchante il y a un petit côté gestion et stratégie vraiment très intéressant, doublé d’un petit côté « retro » qui ravira les nostalgiques. Si vous ne connaissiez pas encore ce jeu franchement, tentez le coup. Vous ne serez pas déçus.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site du projet et consulter cette page pour savoir à quoi correspondent les bonus (armure, bouclier, armes etc,).

Pour l’installer vous trouverez les sources pour GNU/Linux et les binaires Windows, sur la page de téléchargement.

Je suppose qu’il est présent dans les dépôts des distributions GNU/Linux grand public et pour Archlinux ou Manjaro, c’est via AUR que cela se passe (et ICI pour la version 64-bit).

Amusez-vous bien et bon shooting :)




9 Responses

  1. mikaji 10 février 2014 / 11 h 20 min

    Trop dur pour moi :)

    • noireaude 10 février 2014 / 18 h 41 min

      Tu peux baisser la difficulté dans les paramètres :) (je suis en mode poisson rouge dans un bocal).

  2. felixelens@hotmail.fr 8 février 2014 / 22 h 21 min

    Comme toi, je l’ai découvert par hazard parce que j’avais la nostalgie des jeux atari et commodore. Je dois dire que je ne suis pas déçu et ça ma rappelle des supers souvenirs.

  3. Esclapion 8 février 2014 / 13 h 31 min

    Merci, très marrant et léger. Je ne connaissais pas :)

    • noireaude 8 février 2014 / 21 h 40 min

      Et très énervant :)

  4. lhebui 8 février 2014 / 10 h 39 min

    Ce fût l’un des permiers jeux que j’ai installé quand nous sommes passés sous linux (Aurox à l’époque) en 2004. Sur Ubuntu depuis 2008 et maintenant 5 bécannes dont 4 portables ubuntisés, ce jeu est toujours présent et il m’arrive d’y jouer bien que pas le temps et pas adepte des jeux rapides.

    Merci pour le temps que tu passes « La Noireaude » pour entretenir ce blog. Je préfère largement le meuglement de la vache qui me rappelle JL Fournier que le bellement des ovidés à poils bouclés qui ne regardent qu’une seule chose leur nombril respectif.

    • noireaude 8 février 2014 / 10 h 57 min

      Merci, je prend ça pour un sacré compliment :)

  5. darkbistoufly 7 février 2014 / 21 h 41 min

    juste pour dire qu’il est dans le dépot community

    • noireaude 8 février 2014 / 10 h 57 min

      Merci pour la précision ;)

Comments are closed.