Si vous tournez sous GNU/Linux vous avez fait le bon choix et vous appréciez sans doute au quotidien les systèmes de dépôts et les gestionnaires de paquets de vos distributions. Sous Windows c’est un peu différent et bien moins confortable, dans la mesure où l’installation d’applications se fait par des binaires, que nous devons aller chercher au préalable sur les sites des différents projets. Si vous avez envie de goûter à autre chose, il existe un petit tool sympa qui s’appelle Chocolatey et qui dans les grandes lignes a été conçu dans le but de vous permettre d’installer des logiciels en ligne de commande. Chocolatey est publié sous Licence Apache 2 et prend en charge pas mal d’applications et à ce qu je j’ai pu en voir, un certain nombre de commande. Vous pourrez ainsi rechercher des applications, les installer, les mettre à jour et au besoin les supprimer, le tout depuis votre invite de commande MS-DOS.
Alors je vous le dis tout de suite n’ayant pas de PC tournant sous Windows je n’ai pas pu tester, mais ça a l’air plutôt sympa et assez bien foutu. La liste des applications disponibles a l’air bien grassouillette, la DOC est plutôt bien fournie et le forum a l’air plutôt actif, ce qui est bon signe.
Je ne sais pas en revanche ce que ça vaut en termes de sécurité, ni si les applications installées le sont en Français désormais. Il y a deux ans ça n’était pas encore le cas. Quoi qu’il en soit si j’avais eu un PC sous Windows j’aurais bien tenté le coup. Je suis vraiment dingo de ce genre de trucs.
Si ça vous tente et que vous êtes aussi un peu dingo, vous pouvez installer Chocolatey à l’aide de la commande suivante :
@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy unrestricted -Command "iex ((new-object net.webclient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))" && SET PATH=%PATH%;%ALLUSERSPROFILE%\chocolatey\bin
Une fois la bête installée vous pouvez prendre connaissance des différents usages à l’aide de la commande suivante :
choco --help
et installer une application (vlc ici) à l’aide de la syntaxe suivante :
choco install vlc
Vous pouvez aussi installer plusieurs applications en même temps, à l’aide de la syntaxe suivante :
choco install pkg1 pkg2 pkg3
Pour les autres commandes vous pouvez vous référer à la doc via le lien que j’ai indiqué plus haut et si vous testez n’hésitez pas à revenir vers nous pour un retour d’expérience.
Nb : Il va sans dire que si vous voulez un vrai gestionnaire de paquets et de la vraie ligne de commande, le manchot reste votre meilleur ami.
Amusez-vous bien.
Oui. Je n’ai pas testé mais j’ai vu qu’il y a une commande « Update ».
Je suis en train de tester rapidement (je ne prétends pas faire un test complet ^^ )
Les points positifs pour l’instant:
+ La désinstallation se fait très rapidement
+ Installation automatique, pas de fenêtre à cliquer
Les points négatifs pour l’instant:
– L’installation est lente à se faire
– pas de suppression des raccourcis et des entrées dans le menu de l’explorateur (clic droit)
Pour l’instant ce sont mes premières impressions. Je ne peux pas me prononcer pour les mises à jour, vu que les versions installées sont les dernières en date :D
J’espère que l’installation automatique ne met pas d’office les barres d’outils pourries :s
Mouais, pour la désinstallation, c’est à revoir. J’ai installé Paint.NET puis j’ai voulu le supprimer, il ne l’a supprimé que dans le dossier de chocolatey, mais pas de Program Files :/
Arf! Pas glop!
Ça à l’air bien intéressant, mais qu’en est-il des mises à jour? On peut aussi les faire avec cet outil?