CherryTree – Une application de prises de notes vraiment très impressionnante

CherryTree est une application vraiment très intéressante que je ne saurais pas vraiment classer dans une catégorie bien spécifique. Celle-ci est à la croisée des chemins entre un éditeur de texte avancé et une application de prise de note ou de traitement de texte plus classique. Elle possède une foule d’options en faisant un outil très puissant et potentiellement super utile. Pour ce qui est des fonctions classiques nous pourrons citer la possibilité de mettre le texte en forme grâce aux formatages habituels (gras, italique, souligné, barré), la possibilité d’insérer différents types d’éléments comme des listes à puces, des listes numérotées, des to-do list, des box codes, des boîtes de dialogue, une table des matières, un horodatage, des liens et bien d’autres choses encore.

On notera également la présence de diverses options de mise en forme du texte (gauche, droite, justifié, centré), une fonction de recherche, l’import/export vers différents formats (y compris en PDF) et surtout, c’est là son point fort, un superbe système de nœuds. Concrètement celui-ci va vous permettre d’organiser vos notes ou vos textes selon une hiérarchie bien organisée, constituée de nœuds principaux et de sous-nœuds vous permettant de naviguer entre les différentes notes, comme vous le feriez dans l’arborescence d’un navigateur de fichiers.

Vous pouvez voir sur la capture suivant la première page d’un document (le premier nœud), auquel nous allons ajouter un 2ème nœud.

Sur cette capture vous pouvez voir le 2ème nœud.

Et sur celle-ci un troisième nœud. On pourrait continuer comme cela un bon moment.

Sur cette capture vous pouvez voir l’intégration d’une box code, qui peut se faire en un clic via le menu édition de l’application.

Ici vous avez un aperçu de l’ensemble des options d’édition disponibles.

Et sur la capture suivante vous pouvez vous faire une idée des options de mise en forme.

La dernière capture est très intéressante, car elle nous montre qu’il est possible d’enregistrer votre texte sous forme de base de données, que vous pourrez en prime protéger par un mot de passe.

Ce n’est bien sûr qu’une petite présentation sommaire et vous aurez pas mal d’autres options à disposition, comme la possibilité de changer et de personnaliser l’arrière-plan et pas mal d’autres choses encore. Comme d’habitude je ne me suis pas trop attardé dessus, mais à vrai dire je n’en ai pas eu besoin pour comprendre que cette application est vraiment monstrueuse et ne demande qu’à vous rendre trois tonnes de services. En plus l’interface est super bien faite et rend l’application très intuitive et facile à utiliser.

En résumé si vous cherchez une application de prises de notes pourvue de fonctions avancées vous permettant d’organiser du texte comme bon vous semble, c’est celle-ci que vous devriez essayer. Je pense que vous ne serez pas déçus.

Si ça vous tente vous trouverez les sources pour vos distributions GNU/Linux, le .deb qui va bien (ou le PPA) pour Ubuntu et dérivés, ainsi que le binaire et la version portable pour MS Windows sur la page de téléchargement du site officiel.

Une version est également disponible via AUR pour Archlinux et Manjaro.

Amusez-vous bien et bon test.

source




16 Responses

  1. Fred 26 novembre 2013 / 4 h 16 min

    ça semble intéressant comme alternative Linux à OneNote que j’utilise quotidiennement.
    Je vais tester et si c’est bien, ça me permettra de glisser n peut plus vers le « tout Linux »

  2. Lgen65 25 novembre 2013 / 22 h 14 min

    Une autre solution permettant la prise de notes hiérarchisée avec de nombreuses autres possibilités en particulier la gestion de todo lists, l’export vers le format open/libre-office, vers LaTeX et pdf, vers beamer pour les présentations… : emacs + org-mode (http://orgmode.org/features.html).

    • noireaude 26 novembre 2013 / 0 h 29 min

      Faudrait que je test :)

      • Lgen65 26 novembre 2013 / 9 h 59 min

        J’ai essayé beaucoup d’outils de ce type (Zim, CherryTree, Keepnote, Basket…) mais c’est le seul que j’ai conservé dans la durée et je l’utilise maintenant au quotidien. Il y a une petite courbe d’apprentissage au début mais ça vaut la peine d’essayer.

  3. mtth 25 novembre 2013 / 19 h 29 min

    Dans le même genre il y a Zim, qui permet de formater à la frappe (liste, titres) et enregistre en texte brute: http://zim-wiki.org/.

  4. antistress 25 novembre 2013 / 9 h 36 min

    Je viens de vérifier si ce logiciel n’était pas le nouveau nom de Keepnote tellement il y ressemble ! Bref, vous pouvez aussi jeter un oeil à Keepnote (libre et multi-plateforme) http://keepnote.org//

    • noireaude 25 novembre 2013 / 10 h 24 min

      Je précise quand même que CherryTree est également libre et multi-plateformes, car ton com pourrait laisser penser le contraire à quelqu’un qui n’aurait pas l’idée de vérifier ;)

  5. Agnès Maillard 25 novembre 2013 / 9 h 27 min

    Bien foutu mais a un très gros défaut de mon point de vue : enregistre en format propriétaire. Et ça, c’est rédhibitoire. Je continue à explorer les applications de prise de notes, mais en me concentrant sur ceux qui sauvegardent directement les notes en txt, html, rtf, etc. et qui stockent à vue dans des dossiers.
    Ainsi, même si je perds tout, je pourrai retrouver mes notes même à partir d’un poste Windows.

    • noireaude 25 novembre 2013 / 10 h 27 min

      En effet, j’avais pas fait attention à ça. Tu peux exporter en txt si tu ne veux pas enregistrer en format proprio non ?

      • Agnès Maillard 25 novembre 2013 / 11 h 05 min

        Tu peux exporter dans d’autres formats, en effets, mais cela me gêne que mes données ne soient pas accessibles en dur. En dehors de ça, c’est vraiment un soft agréable à utiliser.

        • noireaude 25 novembre 2013 / 17 h 15 min

          Ok je vois, c’est légère restrictif en effet.

    • Alphazo 27 novembre 2013 / 21 h 29 min

      Je ne trouve pas que le format de sauvegarde soit si « propriétaire » c’est une base sqlite que l’on peux ouvrir et manipuler avec n’importe quel éditeur sqlite.

  6. Roger Martin 25 novembre 2013 / 8 h 27 min

    Impossible d’importer un fichier en texte brut…
    Très zarbi.

    • noireaude 25 novembre 2013 / 10 h 28 min

      Les formats d’importation sont nombreux, il n’y en a pas un qui te convient ?

    • Agnès Maillard 25 novembre 2013 / 11 h 05 min

      Copier/coller marche très bien.

Comments are closed.