Changer quelques paramètres de Grub-pc (cascadeurs seulement).

Plop les bovins !!!

Grub est un élément de notre système auquel on ne fait plus forcément attention avec le temps (sauf quand il déconne), mais qui pourtant reste essentiel. Le bon démarrage de votre système en dépend et quand GRUB fait son « chonchon » vous le savez tout de suite, en général c’est « panique à bord ».

On va voir aujourd’hui comment changer quelques paramètres, afin que le bel animal colle un peu plus à nos besoins.

Attention quand même : Si vous ne savez pas bien ce que vous faites je vous déconseille fortement de mettre vos pattes dans le fichier de configuration de Grub. Si vous vous plantez c’est la cata assurée et votre système refusera tout bonnement de démarrer, alors prudence (cascadeurs seulement).

Ceci étant dit et si vous êtes toujours là, commencez par invoquer le fichier de configuration à l’aide de la commande suivante :

sudo gedit /etc/default/grub

Vous devriez alors voir apparaître la fenêtre suivante :

Les lignes qui nous intéressent pour le moment sont les suivantes, (je n’ai mis que celles qu’on va modifier) :

GRUB_DEFAULT=0 :

Cette première ligne va nous permettre de placer la sélection sur la ligne que l’on désire utiliser lors du démarrage, elle peut être utile quand vous avez plusieurs OS installés sur votre machine.

Par défaut sa valeur est à 0 ce qui indique à Grub de se placer automatiquement sur la première entrée dans le menu de démarrage. Changez cette valeur sur l’entrée que vous souhaitez utiliser par défaut, si il s’agit de la ligne 3 alors remplacez 0 par 2 (merci Mr A pour la précision) et enregistrez les changement.

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 :

Cette ligne va vous permettre d’afficher ou non le décompte dans Grub lors du démarrage de votre machine.

Par défaut le décompte n’est pas visible car la ligne est commentée à l’aide du symbole « # ». Si vous voulez afficher le décompte il suffira juste de décommenter cette ligne en enlevant le « # », ce qui nous donnera ceci :

GRUB_TIMEOUT=10 :

Je suppose que vous avez déjà compris que cette ligne détermine la durée du décompte avant le lancement automatique de l’entrée sélectionnée par défaut.

Si vous avez besoin de plus ou moins de réflexion avant de vous décider il suffit bien entendu d’adapter le chiffre à vos besoins.

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian` : 

Vous pouvez décommenter cette ligne pour que les différentes informations concernant les modules et les erreurs éventuelles soient affichés lors du démarrage de votre PC.

On notera également deux lignes situées plus bas que vous pouvez modifier, la première sert à changer la résolution d’affichage de Grub au démarrage :

#GRUB_GFXMODE=640x480

Vous pouvez la décommenter et utiliser la résolution de votre choix si celle par défaut ne vous convient pas.

La deuxième peut être décommentée si vous voulez profiter d’un petit « Bip » au démarrage (c’est rigolo mais vite gonflant en revanche) :

#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Quand vous aurez fini de peaufiner vos réglages n’oubliez pas d’enregistrer les changements et terminez par la mise à jour du ficher de configuration à l’aide de la commande suivante :

sudo update-grub

Voilà, on a fait le tour de quelques options de base et un peu customiser notre bon vieux Grub.

Ce dernier permet encore bien plus de paramétrages mais vous n’en aurez pas vraiment besoin au quotidien, ce qu’on a vu dans ce billet est largement suffisant.

Si vous voulez en savoir un peu plus et aller plus loin, rien ne vous empêche de consulter la doc Ubuntu.

Amusez-vous bien et soyez prudents.

Moo !!!


3 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 2 janvier 2013 / 20 h 34 min

    [[
    Changez cette valeur sur l’entrée que vous souhaitez utiliser par défaut, si il s’agit de la ligne 3 alors remplacez 0 par 3 et enregistrez les changement.
    ]]
    Plus exactement, s’il s’agit de la troisième ligne, remplacez la valeur par « 2 ». Comme le compte commence à 0, on aura 0 – 1 – 2, donc troisième ligne…
    (une déformation professionnelle d’électronicien sans doute)

    Je me fais avoir à chaque fois ;)

  2. A. 2 janvier 2013 / 17 h 45 min

    [[
    Changez cette valeur sur l’entrée que vous souhaitez utiliser par défaut, si il s’agit de la ligne 3 alors remplacez 0 par 3 et enregistrez les changement.
    ]]
    Plus exactement, s’il s’agit de la troisième ligne, remplacez la valeur par « 2 ». Comme le compte commence à 0, on aura 0 – 1 – 2, donc troisième ligne…
    (une déformation professionnelle d’électronicien sans doute)

    @Ludo : si tu modifies des réglages dans /etc/default/grub, ils devraient être gardés lors d’une régénération du menu. Et, si ta distribution est bien foutue, le fichier en question ne devrait pas être écrasé sans prévenir =)
    C’est quel paramètre que tu veux modifier exactement ? Le splashscreen, pour moi c’est plutôt dans les options de noyau :/

  3. Ludovic50750 2 janvier 2013 / 17 h 23 min

    Merci pour cet article interessant.

    Cependant j’ai une question en relation (plus ou moins lointaine) : Comment peut on désactiver le splashscreen définitivement : Si je le désactive dans le menu grub généré automatiquement, à la prochaine mise à jour de grub, mon fichier menu est re-écrasé et mes options disparaissent ?

Comments are closed.