Plop les bovins,
Suite à l’annonce de Google faisant état de l’abandon de Reader d’ici le mois de juillet, la logique GNU/Linuxienne (entre autres), à repris le dessus et c’est très logiquement que plein d’alternatives arrivent dans les bacs. Canto est l’une de ces alternatives et fait partie de ces applications que je trouve géniales (celles qui me font adorer ce blog et oublier les moments ou il me stress sévère).
Il s’agit d’une petite application écrite en Python qui va vous permettre de gérer vos flux RSS, avec la particularité de pouvoir le faire via un simple terminal. C’est vraiment « LE » truc « So Geek », et qui en plus permet de faire tourner la bête sur une machine aux ressources très modestes.
Canto est capable de prendre en charge Atom / RSS / RDF, soutient pleinement Unicode, prend en charge OPML, gère HTML (donnant ainsi accès à tous les liens et pièces jointes vidéo / audio) et utilise feedparser pour analyser pratiquement n’importe quel format de flux. Le bel animal est facile à utiliser, permet de bénéficer de filtres personnalisés et permet d’organiser ses flux.
Bien que tournant dans un terminal Canto n’est pas du tout austère et possède un jeux de couleurs permettant aux différent éléments de se démarquer afin d’améliorer leur visibilité.
Je vais être franc avec vous je crevais d’envie de l’essayer hier soir mais je n’ai pas eu le temps de le faire. Qu’à cela ne tienne, je vais m’y coller ce soir je pense.
En attendant si vous avez envie de « Geeker du Flux » et de frimer devant vos amis ébahis, il suffit de vous rendre sur la page du projet pour en savoir plus, dénicher les procédures d’installation, et les paquets relatifs à vos ditributions.
Vous y trouverez également les conseils d’utilisation avancée.
Amusez-vous bien.
Moo!
Commentaires récents