Canonical pourrait abandonner sa logithèque au profit de Software et c’est tant mieux!

logiciels_318-1024x1018

J’ai repris une veille semi-active et j’avoue avoir pris un certain plaisir à lire une news faisant état de la « mort » probable de l’USC, d’ici la version 16.04 LTS d’Ubuntu. En effet, après avoir bourlingué sur pas mal de distributions GNU/Linux et après en avoir utilisé quelques-unes en production, je reviens toujours vers Ubuntu avec deux aversions. Unity que j’évite d’office en choisissant d’installer la variante GNOME d’Ubuntu et l’USC (souvent présent dans les variantes) qui est sans doute la pire immondice dans le domaine. C’est moche, plutôt pataud à l’utilisation et pour l’avoir essayé un paquet de fois, je peux vous dire que ça plante souvent. Bref, une catastrophe ambulante que j’ai bien vite abandonné pour un simple shell ou des alternatives telles que Gdebi et Synaptic. Comme l’indique le titre, Canonical s’en est sans doute rendu compte et pourrait abandonner sa logithèque au profit de Software, qui comme vous le savez sans doute dépend de GNOME.

Will Cooke s’est exprimé à ce sujet lors du dernier Ubuntu Online Sumit, en indiquant que son équipe se sentait plus en confiance pour ajouter la prise en charge des Snaps dans Software et que par conséquent ils étaient bien partis pour effectuer le changement. Canonical devrait aussi développer et inclure quelques greffons permettant entre autres la prise en charge des notes et des commentaires existants depuis la création de l’USC.

Alors Je ne dis pas qu’il faut se réjouir tout de suite, dans la mesure où même si je suis un Gnomiste pur et dur, je dois bien avouer que Software n’est pas parfait non plus. Ça plante aussi quelques fois et le projet est encore jeune. Néanmoins quand nous voyons la tronche de l’USC et que nous prenons en compte son manque d’évolution depuis sa création, on peut objectivement se dire que nous n’avons rien à perdre. Au pire un Shell, Gdebi et Synaptic continueront à faire l’affaire, mais j’ai confiance en GNOME qui a de mon point de vue très bien évolué ces dernières années.

Amusez-vous bien.

Source et image


15 Responses

  1. Frédéric89 12 novembre 2015 / 10 h 44 min

    Tant pis d’être hors sujet et si c’est pas publié au moins tu auras l’info, car je ne savais pas encore que tu étais de retour (tu as bien fait de poster chez FredBezies) mais j’aurais bien aimé répondre à l’article concernant le problème de boot sur une live usb. De mon côté, après avoir utilisé Unetbootin, LiLi Usb Créator avec lesquels beaucoup de live ne se lancent pas, j’ai maintenant toujours une live de Linux Mint avec moi sur laquelle on trouve dans « Accessoires » => le logiciel « Créateur de clé Usb ». Il est simplement imparable comme outil, je n’ai rencontré de live qui ne lançait pas ensuite.

    • Noireaude 12 novembre 2015 / 16 h 32 min

      S’agit-il du même outil que dans Ubuntu ou d’un outil propre à Mint ? Car j’ai essayé avec le créateur de disques sur Ubtuntu et ça n’a pas fonctionné.

  2. Oto 11 novembre 2015 / 11 h 28 min

    Bonjour
    Heureux de decouvrir de nouveaux articles dans l etable ;)
    Perso, je tourne toujours sous unity, sans lui trouver de defaut… j ai juste rajoute un dock (nemo) et j en suis tres satisfait.
    Je fais le meme constat avec l USC. Certes il est un peu lent, ce qui me conduit a jouer de la ligne de commande, en preferant APT-FAST a APT-GET.
    En esperant de lire a nouveau dans peu de temps.
    Cordialement,
    Renaud

    • Noireaude 11 novembre 2015 / 19 h 11 min

      Plop et merci Renaud. J’avoue que je ne suis plus très objectif quand je parle d’Unity, car ça fait longtemps que je ne l’ai plus essayé. Je n’ai pas vu la manière dont il a évolué.

  3. Salamandar 6 novembre 2015 / 22 h 57 min

    Ah et je me suis toujours demandé d’où ils récupèrent toutes les descriptions de logiciels. Traduites.

  4. el bid 6 novembre 2015 / 18 h 55 min

    Cette immondice de usc est apparu avec unity… Quelle perte de temps pour canonical. Je regrette l ancien software center que j ai pu retester avec trisquel.

  5. BibiSky51 5 novembre 2015 / 23 h 27 min

    Plop

    Heureux de voir qu’il y a toujours de l’activité dans l’étable.

    Meuh !

    • Noireaude 6 novembre 2015 / 18 h 07 min

      Merci ;)

  6. Noireaude 5 novembre 2015 / 17 h 28 min

    Salut et merci Fred, j’avais vu passer ton billet. J’ai vu aussi que tu es de retour sous Gnome :D

    • Frederic Bezies 5 novembre 2015 / 18 h 24 min

      Ben ouais. Cela m’a fait du bien du changement pendant quelques temps. D’ailleurs, ça fait longtemps que j’ai pas étrillé une distribution… Ça commence à me manquer :D

      • Noireaude 5 novembre 2015 / 18 h 30 min

        La mode des ISO poubelles (montées en 10 minutes) à encore de beaux jour devant elle. À mon avis tu va vite avoir de quoi te faire les crocs ;)

        • Frederic Bezies 5 novembre 2015 / 18 h 52 min

          Surtout que je prépare un article potentiellement #gentilfred :D

  7. Frederic Bezies 5 novembre 2015 / 17 h 26 min

    Comme je l’ai précisé dans mon article sur la Fedora 23, ce qui manque, c’est une barre de progression, au moins pour les mises à jour, car on a la fausse impression que c’est bloqué.

    Sinon, heureux de lire à nouveau ta prose !

    • Salamandar 6 novembre 2015 / 22 h 57 min

      Oui, une désagréable habitude chez l’équipe Gnome… J’espère qu’ils vont revenir sur le chemin de la raison et refaire des applis un minimum « verbeuses » ;)

      @Noireaude Hébé ça fait plaisir de te lire !

      Sinon, GS supporte Pacman/AUR ?

      • Noireaude 7 novembre 2015 / 11 h 05 min

        Plop, ça fait plaisir de te voir dans le coin. Il supporte plutôt bienPacman/AUR. Pour les applications un minimum verbeuses j’en doute, c’est pas dans la tendance actuelle…

Comments are closed.