California – Un calendrier sur mesure pour Gnome Shell

California-About

L’arrivée de Gnome Shell a été un grand chamboulement dans l’histoire de l’environnement de bureau Gnome, avec un nouveau paradigme et la conception de nouvelles applications maison, dont le maître mot est minimalisme. Dans ce contexte et en accord avec les besoins évoqués dans la feuille de route de la team Gnome, California est une nouvelle application minimaliste (en cours de développement) pour GS, dont le but est de fournir aux utilisateurs un calendrier simple et facile à utiliser. California est développé en collaboration avec la team Yorba (shotwell, Geary) et devrait à terme fournir quelques options de synchronisation avec des services tels que Google Calendar ou Gnome Online Account, ainsi que diverses options de planification. Vous devriez donc être en mesure de planifier des événements et des alarmes et de recevoir des notifications à des heures prédéfinies, de manière récurrente (quotidienne) ou non.

L’interface de California est encore spartiate, mais nous pouvons déjà admirer son côté sobre et élégant (ça fait très calendrier iOS), qui devrait vous plaire si vous utilisez déjà d’autres applications Gnome.

California

Ici vous pouvez voir l’outil de planification qui lui aussi n’affiche que le strict nécessaire et qui devrait pouvoir à terme être piloté depuis un applet :

California-Task

Alors pour le moment ce n’est certes pas très spectaculaire, mais ce n’est pas représentatif dans la mesure ou California n’est encore qu’un « Work in progress » et qu’il en est encore au stade de pré-alpha. Il faudra donc attendre encore un peu pour s’en faire une idée définitive et pour voir jusqu’à quel point il sera intégré dans Gnome (Evolution pourrait bien en pâtir).

Si ça vous tente et que vous avez envie de suivre cette nouvelle application, vous pouvez déjà vous brancher sur la page officielle du projet. Vous pouvez aussi l’installer et le tester grâce aux sources disponibles sur cette page, ou depuis AUR si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro.

Amusez-vous bien.

source




3 Responses

  1. Frederic Bezies 21 mars 2014 / 21 h 34 min

    Tiens, quand j’ai vu le titre, ça m’a fait penser à un titre qui tournait en boucle quand j’ai fait mon « inutile » service militaire en 1996 : California de la vilaine fermière :D

    Sinon, c’est un projet intéressant. Reste à savoir au bout de combien de temps il sera utilisable :)

    • plandabourou 22 mars 2014 / 14 h 28 min

       » Reste à savoir au bout de combien de temps il sera utilisable :) »

      oui, parce que j’ai essayé de l’installer à partir des sources git, mais il y a trop de problèmes de dépendances et le make me renvoie un message d’erreur 127 auquel je n’ai pas envie de consacrer mon après-midi.
      Je suivrai le projet ….
      Salut à toi Aimable Bovidé !

    • noireaude 23 mars 2014 / 17 h 03 min

      Ce n’est pas la même chose en effet :)

      Il devrait être utilisable assez rapidement à mon avis, ce qui me turlupine c’est de savoir son degré d’intégration et d’interaction avec les autres softs.

Comments are closed.