Plop les bovins,
![]() |
LeMagIT.fr |
Dimanche Bercy à fait publier au journal Officiel « le décret n° 2011-2122 du 30 décembre 2011 » qui définit la manière dont les FAI doivent s’y prendre pour effectuer le filtrage des sites de jeux illégaux.
Bon on va passer outre le côté dangereux de cette méthode qui laisse supposer que la notion même de filtrage du net n’est plus un tabou. Bienvenue en chine. (non je ne ressort pas mon chat Chinois). On va passer outre plein de choses qui laissent supposer qu’internet va bientôt devenir un grand magasin pour papa maman. Et on va laisser de côté les grands débats sur la neutralité du net.
On va juste s’arrêter un instant la méthode choisie, à savoir celle du blocage par les DNS du FAI.
Qu’est ce qu’un DNS tout d’abord ?
Alors en gros sans entrer dans un jargon indigeste, il s’agit d’un protocole servant à lier une adresse IP à un nom de domaine. Nous pauvres petits humains n’avons pas la mémoire suffisante pour retenir les adresse IP (au format numérique) de tous les sites que l’on visite. J’ai déjà du mal à retenir mon numéro de téléphone. Mais en revanche on retiendra mieux les phrases comme « le blog de la vache libre« .
Si vous ne m’avez pas dans vos marques pages, ce qui n’est pas bien (faites gaffe j’ai les noms hein). Je déconne … Vous entrez alors cette adresse dans Google ou le moteur de recherche que vous utilisez. Les serveurs DNS de vos FAI vont alors se charger d’établir la correspondance entre le nom de domaine que vous avez entrée (sollicité) et l’adresse IP qui lui est associée pour vous renvoyer la page voulue. (A savoir la mienne).
Dans le cas d’un site jugé illégal donc entrant dans le champs d’action de ce décret, la requête n’aboutira pas car le FAI va vous renvoyer une page d’erreur. Vous savez la fameuse 404.
Il va faire en sorte que l’adresse concernée soit en quelque sorte retirée de son annuaire. Dit comme cela, c’est un gros raccourci mais peu importe, vous avez saisi le truc.
Alors c’est vrai que c’est super horrible de se voir tout d’un coup privé de ses sites illégaux préférés. Mais ça l’est beaucoup moins quand on sait qu’il suffit simplement d’utiliser d’autres DNS comme ceux de Google ou d’OpenDns pour les voir réapparaître comme par magie.
Franchement, je ne sais pas comment ils font pour faire passer des décrets minables comme celui-ci alors que dans les faits, la méthode va s’avérer totalement inutile et inefficace …
Ils ont gaspillé combien d’argent publique et mobilisé combien de fonctionnaires pour pondre cette bouse (pardon mamie) ?
On est d’accord quand même pour dire que si la méthode est ridicule l’idée elle reste dangereuse. Il ne faut donc pas trop rigoler car c’est un pas de plus vers un filtrage plus complet. Et une preuve de plus qu’ils font les cons avec notre pognon …
Je vous laisse un lien vers le décret en question. (PS: éh les Tartuffes à cravates, c’est lâche de les faire passer quand tout le monde est à la messe, en pleine gueule de bois ou en vacances).
Vers la réaction d’un opérateur annonyme (PC Inpact), et vers l’article source plus complet sur numerama.com.
Moo !!!
Bon filtrage …
Commentaires récents