Brackets – Un nouvel éditeur HTML, CSS et JavaScript signé Adobe, disponible sous GNU/Linux

Sélection_008

Si vous avez envie de vous lancer dans la création d’un site web vous pouvez faire comme moi et choisir un truc tout fait à bricoler ici et là, ou vous y mettre sérieusement en plongeant les mains dans le cambouis. Si vous choisissez la seconde méthode il va forcément vous falloir un éditeur de code, qui bien souvent se résume à un truc du genre Gedit/Notepad, ou qui sont tirés de soft prévus à la base pour de la bureautique (qui font très bien l’affaire). Adobe a pensé que ce n’était pas suffisant et qu’il fallait quelque chose de plus complet qu’un éditeur traditionnel. Dans leur grande bonté et en pensant pour une fois aux utilisateurs tournant sous GNU/Linux, ils nous ont mijoté Brackets, un éditeur de texte open source, publié sous licence MIT, multiplateforme, qui dispose de quelques atouts très intéressants.

Le principal atout que j’ai relevé dans Brackets, c’est qu’il permet contrairement à d’autres éditeurs de pouvoir travailler sur plusieurs fronts en même temps, sans avoir 36 000 onglets ouverts (CSS, HTML) etc… Il dispose en plus de pas mal d’options apparemment intéressantes comme une fonction Quick Edit et un système de rafraîchissement automatique, vous permettant de voir les changements que vous effectuez en temps réel dans votre navigateur Web.

Pour le reste je ne vais pas trop m’avancer dans les détails car pour être franc, j’ai essayé de l’installer pour le tester sur mon UbuntuGnome 13.04, mais ce cabot n’a pas daigné démarrer. Je n’ai pas eu le temps de voir d’où venait le souci et ayant rencontré quelques problèmes sur le site (suite à une maj d’extension foireuse), j’ai dû abandonner le test illico.

Cela dit si ça vous tente voilà à quoi ça ressemble :

edge_code_hero

Pour le reste, je vous invite à lire ce billet signé alsacecreations.com et celui de Korben, qui en a causé il n’y a pas très longtemps. Si vous voulez passer directement à la phase test (en espérant que vous aurez plus de chance que moi), vous pouvez vous procurer la bête en vous rendant sur cette page.

Amusez-vous bien.

source




6 Responses

  1. Hans Sébastien 21 août 2013 / 7 h 13 min

    Très bon outil d’après les vidéos…

    • noireaude 20 août 2013 / 17 h 48 min

      Merci pour l’astuce ;)

  2. sarlam 20 août 2013 / 15 h 00 min

    il est aussi dispo sur AUR pour arch (car chez adobe linux=ubuntu/debian)

Comments are closed.