Boson de Higgs où pas ?

Plop les bovins,

Stephen Hawking va-t-il perdre son pari et 100 $ ?

Il a parié que l’on ne pourrais jamais observer le Boson de Higgs, selon lui quelque chose ne va pas avec cette théorie. Ne me demandez pas quoi hein. Je suis trop jeune pour mourir d’un anévrisme :).

Il semblerait quand même que des rumeurs circulent en ce moment même sur certaines observations effectués au LHC (large hardon collider), le plus puissant accélérateur de particules du moment. Celles-ci laissent supposer que certaines désintégrations pourraient être dues à la présence du chaînon manquant des particules. Le fameux boson de Higgs.

Je ne vais pas vous expliquer en détail ce qu’est ce boson, je n’en ai pas les compétences. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre, sa présence confirmerait un des grands axes de la théorie des champs.

Le postulat est que tout l’univers baigne dans ce qu’on appelle le champs de Higgs (généré au tout début de l’univers). Dans ce champs, le boson de Higgs est censé être la particule qui donne une masse à tous les objets (aux particules qui les composent plus exactement).

Où que vous vous trouviez dans l’univers vous ne pouvez vous en extraire. La conséquence est qu’au repos vous n’en subissez pas les effets, mais dès que vous (ou un objet) vous mettez en mouvement, les bosons de Higgs vont s’agglutiner autour de chaque particules et leur opposer une résistance. Freinant ainsi leur déplacement.

Vous penserez à lui désormais quand vous galoperez avec peine, chargés comme des mulets pour rattraper le bus.

Bref, je ne vais pas m’enfoncer dans des détails que je ne maîtrise pas et je vais vous laisser le lien d’un article et une petite vidéo sympa qui va vous aider à mieux comprendre tout ça.

D’autres découvertes passionnantes devraient suivre grâce au LHC. J’ai hâte ….

Observation du boson de Higgs au LHC.

Moo !!!