Bootchart – Analysez le démarrage de votre système GNU/Linux

Bootchart-1

Bootchart est un de ces petits softs (open source) que l’on ne sortira peut-être pas tous les jours, mais qui devrait tout de même être connu de tous les bidouilleurs GNU/Linux qui se respectent. Si vous utilisez GNU/Linux au quotidien et depuis un certain temps, il ne vous a sans doute pas échappé qu’au fil du temps votre système reste fluide et assez stable au niveau du temps de boot. C’est une caractéristique assez spécifique à ce système, qui a tendance à bien vieillir mais qui peut quand même de temps en temps s’essouffler et démarrer un peu moins vite, pour des raisons qui souvent nous échappent.

Si vous êtes comme moi et que vous changez de version tous les six mois, cela ne pose pas vraiment de problème dans le sens où les ralentissements ne sont généralement pas spectaculaires. Si en revanche vous misez sur du long terme ou que vous n’aimez pas rester dans le flou, alors Bootchart est fait pour vous et va vous aider à identifier les problèmes pouvant ralentir le démarrage de votre système.

Il est très simple à installer et quand c’est ok de ce côté là, la seule chose qu’il vous reste à faire est de redémarrer votre machine. Bootchart va alors entrer en jeux et analyser la séquence de boot, avant de vous fournir un rapport détaillé au format PNG, SVG et EPS, que vous pourrez consulter une fois de retour sur votre session.

Comme vous pouvez le voir sur les captures, le rapport  indique les différents processus qui sont activés pendant le démarrage du système d’exploitation et diverses  informations système concernant le noyau, la distribution, le CPU et bien d’autres choses encore. Le tout est présenté sous forme chronologique et complété d’un somptueux graphique pour le fichier PNG et d’une archive contenant des logs pour le reste.

NB : Vous trouverez le rapport en question dans le répertoire /var/log/bootchart/.

Bootchart-2

Alors je ne vous le cache pas, Bootchart est certes un superbe outil dans le sens où vous aurez une foule de détails sans n’avoir rien d’autre à faire que de l’installer et de rebooter. Mais le hic en revanche, c’est que ce dernier ne vous sera pas d’une grande utilité si vous ne connaissez pas un minimum (voir plus), la structure d’un système d’exploitation GNU/Linux. Il s’adresse donc plutôt à un public de connaisseurs (voir de pros), ce que vous serez sans doute un jour si vous continuez à nous lire et c’est tout le mal que je vous souhaite (ou pas) :)_-

Si vous voulez tenter le coup sachez que Bootchart est disponible sur la majorité des distributions GNU/Linux, en passant par les dépôt officiels ou en vous rendant sur cette page. Les utilisateurs de Debian, Ubuntu et dérivés peuvent par exemple l’installer à l’aide de cette simple commande  :

sudo apt-get install bootchart

Important!

Bootchart s’exécutant à chaque démarrage, une fois dans le rapport dans votre poche n’oubliez pas de le désinstaller.

sudo apt-get autoremove bootchart

Amusez-vous bien et allez hop! Un petit « Moo » pour la route, ça faisait longtemps et ça me manque !

source



6 Responses

  1. Papy 12 juillet 2013 / 15 h 11 min

    A noter que si votre distribution utilise systemd pour l’init, il y a l’outil « systemd-analyze » qui est intégré.

    On peut avoir une sortie en console des services et de leur temps de démarrage, avec « systemd-analyze blame » (pratique pour repérer un trublion).

    Et un joli graphe (dans le home de l’utilisateur) avec « systemd-analyze plot > plot.svg ».

    Deux outils précieux. Et pour aller plus loin « journalctl -b » pour le log complet du boot et « systemctl –failed » afin d’identifier les erreurs.

    Un vria bonheur systemd pour ça!

    • chdorb 12 juillet 2013 / 17 h 10 min

      +1 !
      Si vous êtes sur une distro avant-gardiste comme Fedora ou Arch bootchart ça sert à rien.
      Ben quoi on est vendredi non ? ;-)

      • noireaude 12 juillet 2013 / 23 h 34 min

        Fedora c’est quoi ? On est encore vendredi ;)

    • noireaude 12 juillet 2013 / 23 h 34 min

      Merci pour le tuyau Papy ;)

  2. Salamandar 12 juillet 2013 / 14 h 37 min

    Mooo ! :D
    Ça faisait longtemps que j’avais l’idée d’un machin de ce genre, merci de la news :)

Comments are closed.